Durant trois jours, les journalistes de l'Ituri seront renforcés en fact- checking


L'organisation ELEZA RDC vient d'antamer des activités de capacitation des journalistes de la province de l'Ituri sur la vérification des faits.

C'est dans le but de lutter contre les mesinformation, désinformation et mal information que cette organisation non gouvernementale tient une formation dde trois jours à partir de ce mardi 17 Février avec les professionnels des médias et les étudiants de la faculté des sciences de l'information et de la communication de L'UNIBU.

Dans ce siècle de révolution technologique, le journaliste doit être à mesure de bien utiliser l'intelligence artificielle.  Alors que certaines personnes abusent de l'IA, le journaliste doit être un canal pour aider la communauté à connaître la vérité en vérifiant les informations de manière critique pour établir sa véracité et sa fiabilité.

Le journaliste est le premier cibles des arnaqueurs numériques; il est mieux placé pour divulguer une fausse information, mais c'est le premier acteur à stopper la désinformation a indiqué monsieur Daniel Makeke, l'un des formateurs au sein de ELEZA RDC dans le projet Eleza Fact. 

Les journalistes de la province de l'Ituri, bénéficiaires de la formation en fact-checking par ELEZA RDC. Ph©LRAK.

Selon lui, le fact- checking est un processus pour analyser les faits afin d'en garantir l'exactitude et la fiabilité, il permet à maintenir la confiance du public dans le média et à prévenir les propagations des fausses informations.

Pour madame Nadine Kampire, chargée des projets à ELEZA RDC, L'insécurité en Ituri a causé une prolifération de fake news, rumeurs des discours de haine causant ainsi le besoin en sécurité numérique des journalistes.

"on ne  peut pas diffuser une information alors qu'on est menacé. Après cette formation, les journalistes seront capables à tout affronter sans peur d'être des acteurs propagateurs de désinformation. Ils seront des messagers auprès des autres journalistes qui n'ont pas eu la chance de participer à cette activité sur la sécurité numérique." a-t-elle indiqué.

Notons que le fact- checking se concentre uniquement sur les faits, s'appuie sur des preuves vérifiables et démontables et lutte contre la désinformation qui polarise l'opinion publique et promouvoit l'extrémisme.

La Reine Aminata

Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

RDC: Le député national Degal Tavulenga blessé par balle à Kinshasa

Pêche illégale : des poissons saisis et incinérés à Kasindi-Port

Afrique : le port du pagne est une espèce en voie de disparition