Afrique : le port du pagne est une espèce en voie de disparition
![]() |
| Photo d'illustration taarifardc |
L’Afrique tend vers une nouvelle forme de colonisation. Une véritable réforme vestimentaire au profil des européens et des américains se pointe à l’horizon.
L'utilisation et la signification culturelle du pagne sont en déclin dans plusieurs pays africains, ce désintéressement aux us et coutumes est motivé par l'influence des modes vestimentaires occidentales.
"Jadis, quand on rencontre une femme qui a noué deux pagnes, l’un sur l’autre, le message est clair : c’est une femme mariée. Alors que lorsqu’une fille porte un seul pagne, elle ne l’est pas encore. Tout ceci explique la sacralité des pagnes dans la culture des noirs. Cependant aujourd'hui, certaines femmes mariées s'habillent des prostituées", fait savoir Solange Mathina jeune fiancée.
En réalité, le pagne n'est pas uniquement un vêtement, il est également un phénomène social, un lieu de savoir, de culture et d’identité, decommunication, un support d’art, un miroir de la femme, un reflet de la société africaine, une richesse anthropologique.
Le déclin de sa popularité représente donc une perte non seulement esthétique mais aussi identitaire. Selon madame Stéphanie Balole Licenciée en sociologie africaine, "la perte de l'usage du pagne peut entraîner une perte de patrimoine culturel, d'où l'importance de sa préservation et de sa valorisation", fin de citation.
Rappelons-le, le tissu-pagne est un textile emblématique de la culture matérielle d'Afrique. Ces derniers temps, les pagnes sont remplacés par les pantalons, les jupes et les robes.
PAUL ZAÏDI

Commentaires
Publier un commentaire