Pêche illégale : des poissons saisis et incinérés à Kasindi-Port
![]() |
| Des poissons saisis à kasindi-Port Ph PZ |
Au-delà de l'absence quasi-totale du repos biologique et de l'observation des normes environnementales sur les eaux du lac Édouard en territoire de Beni au Nord-Kivu, la pêche illicite gangrène dans l'exploitation des ressources halieutiques.
Certains pêcheurs clandestins passent outre les mesures nécessaires pour la régénération des poissons. Mercredi 9 juillet 172,5 kilogrammes des poissons frais (alevins), ont été appréhendés dans un colis qui était sur une moto en provenance du village lacustre de Kasindi-Port vers l'agglomération de Kasindi-Lubiriha. L'incinération s'en est suivi peu après.
« Malgré nos multiples efforts pour sensibiliser et encadrer les pêcheurs, certains, avec la complicité des autorités locales et des forces de maintien de l’ordre, réussissent à violer la réglementation pour pêcher du poisson et contribuent ainsi à faire chuter gravement la production du poisson. Il faut le dire, c’est dans notre intérêt à tous, quand les gens soudoient les autorités dans ce sens, on arrive malheureusement à cette situation. S'est indigné sous anonymat l'un des échos garde chargé de la surveillance sur le tronçon Lubiriha - Kasindi-Port.
Il convient de rappeler en outre que, la pêche illicite constitue "l'une des menaces les plus graves qui pèsent sur l'exploitation durable des ressources aquatiques vivantes.
PAUL ZAÏDI

Commentaires
Publier un commentaire