Nord-Kivu : création à Kasindi de l’Association des fournisseurs et importateurs des poissons (AFIPPC)

Les écrits sur la partie extérieure du bureau de l'association des fournisseurs, importateurs des poissons et piscicultureurs au Congo. Ph©. Élie Ombeni.

Une nouvelle structure économique dénommée Association des Fournisseurs, Importateurs des Poissons et de la Pisciculture au Congo (AFIPPC) a été officiellement lancée ce jeudi à Kasindi, dans le secteur de Ruwenzori, territoire de Beni, au Nord-Kivu.

La cérémonie s’est tenue dans le quartier Congo ya Sika, près de l’église protestante CBCA, siège du bureau de l’association, en présence des autorités politico-administratives, des représentants de la société civile forces vives sous noyau du groupement Basongora, ainsi que de plusieurs acteurs politiques et notables locaux.

Représentant le gouverneur militaire du Nord-Kivu, Monsieur Kambale Sivavuyirwa Barthélémy, fonctionnaire délégué, a appelé les dirigeants de l’AFIPPC à inscrire leurs actions dans l’intérêt général.

« Cette association doit contribuer au bien-être de la communauté, notamment à travers une organisation efficace de l’importation des poissons, un produit de première nécessité qui participe à la lutte contre la malnutrition », a-t-il déclaré.

Les membres du comité directeur de ladite association. Ph.©Élie Ombeni. 

De son côté, le président de la Société civile forces vives sous noyau du groupement Basongora, Monsieur Mbema Bwanandeke Bin Irimangoma, a invité les membres à privilégier la cohésion interne.

« L’unité et la solidarité doivent guider le fonctionnement de cette association afin de garantir sa crédibilité et sa durabilité », a-t-il souligné.

Selon plusieurs acteurs du secteur, la création de l’AFIPPC intervient dans un contexte marqué par la raréfaction des ressources halieutiques dans la partie congolaise du lac Édouard, situation qui contraint les commerçants de Kasindi à s’approvisionner principalement en Ouganda. Dans ce pays voisin, l’exploitation des poissons, notamment dans les lacs Édouard et Victoria, est strictement réglementée.

Les initiateurs de l’AFIPPC estiment que cette structure permettra de mieux organiser l’importation des poissons, de défendre les intérêts des opérateurs économiques du secteur et de contribuer à la sécurité alimentaire dans cette zone frontalière stratégique.

Paul Zaïdi

Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

RDC: Le député national Degal Tavulenga blessé par balle à Kinshasa

Pêche illégale : des poissons saisis et incinérés à Kasindi-Port

Afrique : le port du pagne est une espèce en voie de disparition