Mamove : 14 civils congolais s’échappent des mains des terroristes ADF-MTN/ISCAP

Les 14 ex otages qui se sont sauvés de justesse entre les mains des terroristes dans la région de Beni. 

Quatorze (14) citoyens congolais, précédemment retenus en otage par les rebelles terroristes ADF/MTM-ISCAP, ont réussi à s’échapper ce lundi 2 février 2026, à la suite d’une incursion armée signalée dans la localité de Mamove, en territoire d’Irumu (Ituri).

Selon des sources locales, cette incursion a été menée par les rebelles ADF dans la nuit du samedi 31 janvier. Les dégâts ont toutefois été limités grâce à l’intervention rapide des forces conjointes FARDC–UPDF, qui ont poursuivi les assaillants jusque dans la brousse.

C’est à la faveur de cette pression militaire que les 14 ex-otages ont pu s’échapper des mains de leurs ravisseurs. D’après Christophe Munyanderu, coordonnateur de la CRDH/Irumu, ces compatriotes ont parcouru un long trajet depuis Mambau, en passant par Apetineko, avant d’atteindre la zone de Chani-Chani, où ils ont été pris en charge. Ces derniers étaient prise en otage à Apakolu.

Cet activiste des droits humains a exprimé sa compassion envers les populations locales, qui continuent de faire face à de multiples défis sécuritaires en raison de la présence persistante des rebelles ADF dans la région.

Pour rappel, ces civils avaient été kidnappés lors d’une précédente incursion rebelle à Apakolu, le dimanche 25 janvier dernier.

Rédaction / La Reine Aminata Kitambala

Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

RDC: Le député national Degal Tavulenga blessé par balle à Kinshasa

Pêche illégale : des poissons saisis et incinérés à Kasindi-Port

Afrique : le port du pagne est une espèce en voie de disparition