Mamove : 14 civils congolais s’échappent des mains des terroristes ADF-MTN/ISCAP
![]() |
| Les 14 ex otages qui se sont sauvés de justesse entre les mains des terroristes dans la région de Beni. |
Quatorze (14) citoyens congolais, précédemment retenus en otage par les rebelles terroristes ADF/MTM-ISCAP, ont réussi à s’échapper ce lundi 2 février 2026, à la suite d’une incursion armée signalée dans la localité de Mamove, en territoire d’Irumu (Ituri).
Selon des sources locales, cette incursion a été menée par les rebelles ADF dans la nuit du samedi 31 janvier. Les dégâts ont toutefois été limités grâce à l’intervention rapide des forces conjointes FARDC–UPDF, qui ont poursuivi les assaillants jusque dans la brousse.
C’est à la faveur de cette pression militaire que les 14 ex-otages ont pu s’échapper des mains de leurs ravisseurs. D’après Christophe Munyanderu, coordonnateur de la CRDH/Irumu, ces compatriotes ont parcouru un long trajet depuis Mambau, en passant par Apetineko, avant d’atteindre la zone de Chani-Chani, où ils ont été pris en charge. Ces derniers étaient prise en otage à Apakolu.
Cet activiste des droits humains a exprimé sa compassion envers les populations locales, qui continuent de faire face à de multiples défis sécuritaires en raison de la présence persistante des rebelles ADF dans la région.
Pour rappel, ces civils avaient été kidnappés lors d’une précédente incursion rebelle à Apakolu, le dimanche 25 janvier dernier.
Rédaction / La Reine Aminata Kitambala


Commentaires
Publier un commentaire