Kasindi : la société civile Forces vives remet son cahier de charges au Vice-président de l’Assemblée provinciale du Nord-Kivu

Les membres du comité de la société civile forces vives en train de remettre le cahier de charge de son rayon d'action au Président de l'Assemblée Provinciale du Nord-Kivu. Ph.©PZ.

Profitant de la présence à Kasindi du Vice-président de l’Assemblée provinciale du Nord-Kivu, le député provincial Muhindo Kyakwa Pelo, en séjour de travail officiel, le comité de la Société civile Forces vives sous noyau du groupement Basongora a saisi l’occasion pour lui remettre un cahier de charges contenant les principales préoccupations de la population locale.

Ce document est le fruit des problèmes régulièrement soulevés lors des réunions et assemblées générales auxquelles ont pris part les organisations membres de la société civile. Au-delà des échanges verbaux et des observations formulées dans le cadre de la gouvernance participative, cette structure citoyenne a jugé nécessaire de consigner par écrit les attentes exprimées par la communauté afin de faciliter un suivi structuré et efficace en faveur de la population.

Réagissant à cette démarche, le Vice-président de l’Assemblée provinciale du Nord-Kivu a exprimé sa satisfaction et salué l’initiative de la société civile. « Je remercie la Société civile Forces vives pour cette démarche citoyenne responsable. C’est une preuve de maturité démocratique et d’engagement en faveur du développement local », a déclaré le député provincial Muhindo Kyakwa Pelo, avant d’encourager la structure à « améliorer davantage les procédures administratives afin de rendre les actions de plaidoyer plus productives ».

Lors d'une séance de travail des membres de la société civile forces vives sous noyau du groupement Basongora et le Vice-président de l'assemblée provinciale du Nord-Kivu. Ph.©PZ.

Cette activité s’est déroulée le samedi 31 janvier 2026, à la pelouse de l’hôtel Poa à Lubiriha, au poste frontalier de Kasindi. À cette occasion, le Vice-président de l’Assemblée provinciale a également pris l’engagement d’accompagner la société civile Forces vives dans ses démarches de plaidoyer et de lobbying auprès des autorités provinciales compétentes ainsi que d’autres partenaires. « Je donne ma parole d’honneur d’accompagner la société civile dans la défense des intérêts légitimes de la population », a-t-il rassuré.

Par ailleurs, il a annoncé l’arrivée imminente des enquêteurs du projet STAR-EST, qui auront pour mission d’identifier les besoins prioritaires en matière de résilience au sein du groupement Basongora et de ses environs.

De son côté, Monsieur Mbema Bwanandeke Bin Irimangoma, Président de la Société civile Forces vives sous noyau du groupement Basongora, accompagné des membres de son comité, a salué la disponibilité et l’esprit d’écoute du Vice-président de l’Assemblée provinciale. « Nous remercions l’honorable pour son attention et sa détermination à apporter un appui concret aux préoccupations exprimées par la population à travers sa société civile », a-t-il déclaré.

Paul Zaïdi

Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

RDC: Le député national Degal Tavulenga blessé par balle à Kinshasa

Pêche illégale : des poissons saisis et incinérés à Kasindi-Port

Afrique : le port du pagne est une espèce en voie de disparition