Kasindi : deux personnes grièvement blessées dans l’explosion d’une grenade à Lubiriha
![]() |
| Monsieur Kambale Kisaghi Oscar âgé de 38 ans, victime de l'explosion accidentelle à Kasindi. Ph©. BMB. |
Un grave incident s’est produit l’après-midi de ce dimanche 1er février 2026 à Kasindi, dans le quartier Congo ya Sika en cellule La Frontière. Un jeune garçon d’environ 13 ans ainsi que Monsieur Kambale Kisaghi Oscar âgé de 38 ans, ont été grièvement blessés à la suite de l’explosion d’une grenade survenue hors d’un camp militaire situé dans ledit quartier.
Selon des sources concordantes, l’explosion est survenue lorsqu’un enfant d’un militaire des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC), qui jouait avec un engin explosif, aurait accidentellement déclenché la grenade alors que les victimes étaient de passage.
Les deux blessés ont été rapidement évacués vers des structures sanitaires de la place pour recevoir des soins appropriés. Des sources médicales rassurent que leurs vies ne sont pas en danger, précisant que leur prise en charge médicale évolue favorablement sous la supervision des spécialistes de santé.
![]() |
| Les blessures sur le corps de ce jeune garçon victime de l'explosion accidentelle. Ph.©SMMM. |
Pendant ce temps, les autorités locales ont ouvert des enquêtes afin d’établir les responsabilités liées à cet incident malheureux. Toutefois, plusieurs sources soulignent que cet événement est survenu par inadvertance et ne remet pas en cause le mariage civilo-militaire dans ce coin du secteur Ruwenzori.
Réagissant à cet incident, Monsieur Blaise Matusela Bunduki, coordonnateur adjoint de la Nouvelle Société Civile dans le groupement Basongora, a appelé la population au calme. Il a indiqué que la situation est suivie de près et a lancé un message de responsabilité à l’endroit des familles militaires.
« Nous appelons la communauté locale à la retenue. La situation est suivie de près. Nous demandons aux parents militaires de bien conserver les engins de guerre hors de portée et à l’abri des regards des enfants, afin d’éviter que de tels incidents ne se reproduisent », a-t-il déclaré au reporter de TAARIFA RDC.
L’explosion a provoqué, pendant quelques instants, une psychose au sein de la population, certains habitants craignant une éventuelle attaque ou une manœuvre ennemie. Cependant, les chefs de base sont rapidement intervenus pour sensibiliser leurs administrés et rétablir le calme.
Il convient de signaler en outre que pour le moment, la situation est redevenue normale dans cette partie frontalière de Kasindi.
Paul Zaïdi



Commentaires
Publier un commentaire