Basongora : le Conseil local de la Jeunesse intensifie son plaidoyer et appelle à une assemblée générale élective inclusive
![]() |
| Le Président du conseil local de la jeunesse en groupement Basongora et le Président du conseil provincial de la jeunesse. Ph©AN. |
Une séance de travail fructueuse s’est tenue le vendredi 06 février 2026 en ville cosmopolite de Beni faisant état du siège provisoire des institutions provinciales du Nord-Kivu, autour d’un plaidoyer inscrit dans le cadre des missions reconnues au Conseil de la Jeunesse, conformément à l’article 4 de l’arrêté portant création et fonctionnement de cette structure.
Ces échanges ont réuni le Président et l'un des membres de la commission de suivi des activités du Conseil local de la Jeunesse de Basongora et le président provincial, Emery Kivira. À l’issue de cette rencontre, deux points essentiels ont été examinés. Le premier a porté sur un plaidoyer en faveur des associations, mouvements et organisations de jeunes, membres du Conseil de la Jeunesse du groupement Basongora, afin de renforcer leur reconnaissance et leur participation effective aux actions juvéniles.
Le second point concernait la prétendue organisation des élections des membres du bureau du Conseil de la Jeunesse par des personnes jugées non crédibles, une situation qui suscite inquiétudes et incompréhensions au sein de la jeunesse locale. Prenant la parole à l’issue des échanges, Monsieur Mumbere Muhiwa Jackson, Président du Conseil local de la Jeunesse du groupement Basongora, a tenu à clarifier la position de sa structure ;
« Le Conseil de la Jeunesse reste attaché au strict respect des textes qui régissent son fonctionnement. Aucun processus électoral ne peut être engagé en dehors des cadres légaux et des instances reconnues. Notre plaidoyer vise avant tout à protéger les associations des jeunes et à garantir une gouvernance transparente et inclusive ». A-t-il martelé.
Selon les membres de cette structure qui ont pris part à ce rendez-vous important, les discussions se sont déroulées dans un climat constructif, permettant d’aborder sans détour toutes les préoccupations soulevées, lesquelles ont été dûment notées pour un suivi institutionnel approprié.
Il convient de signaler en outre que dans le groupement Basongora, un large consensus se dégage autour de la tenue d’une assemblée générale élective du Conseil local de la Jeunesse. À cet effet, les associations et mouvements des jeunes sont appelés à se faire identifier et à adhérer officiellement au sein de cette structure juvénile, condition indispensable pour acquérir la capacité de participer légalement aux activités et aux processus décisionnels y afférents.
Paul Zaïdi


Commentaires
Publier un commentaire