Lume : un motard blessé par balle lors d’une intervention policière

Photo d'illustration©.

Un policier du sous-commissariat de Lume a tiré à bout portant sur un jeune motard répondant au nom de Kambale Syapa, résident à Kakwangwa-Lume, vers 9 heures, ce dimanche 11 janvier 2026. La victime, grièvement blessée mais survivante, a été admise au Centre de santé de référence CECA 20 de Lume pour recevoir des soins appropriés, a confié à TAARIFA RDC un relais communautaire du secteur Ruwenzori.

Selon des sources proches de l’administration publique, l’incident est survenu lors d’une intervention policière visant à maîtriser une foule qui tentait de lyncher une femme accusée, à tort ou à raison, de sorcellerie et d’être à l’origine de plusieurs maux attribués à la communauté locale.

« L’incident est survenu par inadvertance. Les policiers avaient été alertés afin d’intervenir pour sauver la vie d’une femme qui était entre les mains des jeunes et des adultes en train de la tabasser sous prétexte qu’elle serait sorcière. Le policier voulait tirer un coup de sommation, mais malheureusement, une balle a atteint l’un des jeunes au cours des échauffourées. Il s’avère que la victime est un conducteur de taxi-moto », a indiqué, sous couvert d’anonymat, un cadre de l’administration étatique de Lume.

Il convient de rappeler que la commune rurale de Lume a, par le passé, été le théâtre de nombreux cas de justice populaire, ayant occasionné des pertes en vies humaines parmi les civils, les militaires et les policiers, dans un contexte marqué par des tractations avec des groupes d’autodéfense et l’insécurité entretenue par des réseaux terroristes dans cette partie du territoire de Beni, au Nord-Kivu, dans l’Est de la République démocratique du Congo.

L’incident survenu ce dimanche à Lume pourrait fragiliser la cohésion sociale et porter atteinte au mariage civilo-militaire. 

Pour l’heure, des enquêtes ont été ouvertes par les autorités politico-administratives et judiciaires afin d’établir les responsabilités et de sanctionner les auteurs conformément aux lois de la République.

Cette situation a entraîné une paralysie temporaire des activités socio-économiques, tandis que plusieurs fidèles quittant les lieux de culte dominical sont restés dans une atmosphère de vive inquiétude.

Paul Zaïdi

Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

RDC: Le député national Degal Tavulenga blessé par balle à Kinshasa

Pêche illégale : des poissons saisis et incinérés à Kasindi-Port

Afrique : le port du pagne est une espèce en voie de disparition