Kinshasa : des faux policiers démasqués à Mont-Ngafula, deux suspects interpellés
![]() |
| Les moutons noirs dans la police nationale congolaise (PNC), interpelés à Kinshasa la capitale de la RD Congo. Ph.©.SICOP. |
Deux individus se faisant passer pour des policiers ont été interpellés au commissariat urbain de la commune de Mont-Ngafula, dans l’ouest de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo. Cette arrestation s’inscrit dans le cadre de la lutte engagée par la Police nationale congolaise (PNC) contre le phénomène des faux agents de l’ordre.
Selon un communiqué parvenu mardi à la rédaction de TAARIFA RDC, cette opération émane du Commissariat provincial de la PNC ville de Kinshasa. Elle est le résultat des actions menées sous l’impulsion du commissaire divisionnaire Israël Kantu Bakulu, qui a fait de la traque des faux policiers l’un de ses axes prioritaires.
D’après le document officiel, le département des renseignements généraux de la PNC a réussi à démasquer plusieurs individus usurpant la qualité de policiers, notamment au commissariat urbain de Mont-Ngafula et plus précisément au sous-commissariat de Bel Air. Si certains suspects ont réussi à prendre la fuite, deux d’entre eux ont été appréhendés et mis à la disposition des services compétents.
« Cheval de bataille du commissaire divisionnaire Israël Kantu Bakulu, cette lutte porte progressivement ses fruits », souligne le communiqué, qui met en avant la détermination de la hiérarchie policière à assainir ses rangs.
Pour l’instant, les autorités n’ont pas encore révélé l’identité des personnes interpellées ni précisé les poursuites judiciaires envisagées à leur encontre. Toutefois, la Police nationale congolaise réaffirme sa volonté de mettre fin à l’usurpation d’identité, un phénomène qui nuit gravement à la crédibilité des forces de l’ordre.
Cette opération intervient dans un contexte marqué par de nombreuses plaintes de la population contre des individus se faisant passer pour des policiers, souvent accusés d’extorsion, d’abus d’autorité et de tracasseries.
La rédaction



Commentaires
Publier un commentaire