Kasindi - Fin de la spéculation : les prix du sable officiellement réglementés par le service de l'Économie nationale

Capture d'écran sur le compte X du journaliste reporter Héritier Ndunda Bin Mulemberi. Sur la photo il s'agit de Monsieur Kambale Muhasa Amos, Chef du service de l'économie nationale antenne de Kasindi.

Après une longue période d’arrêt des chantiers de construction d’immeubles à la frontière de Kasindi, consécutive aux divergences observées dans le mécanisme d’extraction du sable dans le lit de la rivière Lubiriha, le service de l’Économie nationale, antenne de Kasindi, a officiellement fixé un nouveau baromètre tarifaire. Dans un communiqué rendu public, ce service informe l’opinion qu’à dater de ce jeudi 22 janvier 2026, les prix du sable sont établis comme suit ; 

1) 30 dollars américains (USD) pour le sable lavé

2) 25 dollars américains (USD) pour le sable de deuxième qualité, communément appelé « Ma jauné ».

Selon Monsieur Kambale Muhasa Amos, chef de l’antenne locale de l’Économie nationale, ces tarifs sont d’application obligatoire et régulière dans l’ensemble des carrières artisanales d’extraction du sable opérant dans l'entité de Kasindi.

Cette décision est accueillie favorablement par une partie de la population. Monsieur Kambale Singirwa Léon, habitant du quartier Congo ya Sika à Lubiriha, se réjouit de cette mesure qu’il qualifie de  salvatrice. « Nous accueillons avec une immense joie ces prix fixés par les services de l’économie nationale ici à Kasindi. Nous étions victimes des intérêts égoïstes de certains exploitants du sable de Lubiriha. Nous remercions toutes les autorités de l’administration publique et privée qui ont contribué à l’aboutissement de cette solution. »

Il convient de rappeler que l’inaccessibilité du sable de Lubiriha, dont le prix oscillait auparavant entre 25 et 70 dollars américains, avait poussé certains opérateurs à s’approvisionner en sable en provenance de la rivière Lume, située le long de la route nationale numéro 4 (RN4), sur l’axe Beni-Kasindi. Ce n’est toutefois pas la première fois que le service de l’Économie nationale de Kasindi fixe les prix des matériaux de construction, notamment le sable. Par le passé, les exploitants artisanaux et les transporteurs ont souvent éprouvé des difficultés à se conformer aux instructions tarifaires, invoquant la multiplicité des services intervenant dans le secteur minier, lesquels imposeraient plusieurs taxes jugées excessives et pénalisantes pour la fiscalité locale.

Face à cette situation, plusieurs observateurs recommandent la mise en place d’un mécanisme rigoureux de suivi et de contrôle du baromètre tarifaire du sable, afin d’en garantir l’application effective à la frontière de Kasindi et dans ses environs.

Paul Zaïdi Journaliste d'investigation 

Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

RDC: Le député national Degal Tavulenga blessé par balle à Kinshasa

Pêche illégale : des poissons saisis et incinérés à Kasindi-Port

Afrique : le port du pagne est une espèce en voie de disparition