Kasindi : des accusations d’enrichissement au nom des jeunes du groupement Basongora secouent le conseil local de la jeunesse

Le chef du secteur Ruwenzori en pleine descente dans les carrières artisanales exploitées par certains individus au nom de la jeunesse du groupement Basongora. Lundi 12 janvier 2026 à Kasindi-Lubiriha. Ph©PZ.

Le chef du secteur Ruwenzori, Kasereka Mapathi Japhet, a effectué une descente de terrain l’après-midi de ce lundi 12 janvier 2026 dans les carrières artisanales situées le long de la rivière Lubiriha, à Kasindi-Lubiriha. Cette visite faisait suite à plusieurs plaintes dénonçant des abus, des menaces et une mauvaise gestion des activités d’exploitation des matériaux de construction dans cette zone.

La délégation comprenait Kambale Sivavuyirwa Barthélémy, fonctionnaire délégué du Gouverneur militaire du Nord-Kivu, des acteurs de la société civile forces vives, des exploitants et transporteurs de matériaux de construction, ainsi que des responsables des services étatiques, notamment ceux des Mines, de la Police des Mines et d’autres services techniques concernés par l’exploitation du sol et du sous-sol.

Sur le terrain, des femmes exploitantes des carrières ont exprimé leur indignation face aux menaces de déguerpissement dont elles disent être victimes. Elles affirment avoir été récemment intimidées par la femme d’un officier de la Police nationale congolaise. Elles dénoncent également l’implication d’un jeune homme se réclamant de l’autorité territoriale de Beni, qui les aurait contraintes à fournir plus de 70 camions-bennes de sable sans aucune rémunération jusqu’à ce jour.

Les femmes expriment leur mécontentement auprès du chef de secteur Ruwenzori. Ph©PZ.

Ces femmes ont appelé l’autorité sectorielle à garantir leur droit au travail et à mettre fin aux pressions qui compromettent leur principale source de revenus et la survie de leurs familles.

Face à la tension observée, le chef du secteur Ruwenzori a tenté de calmer les esprits, rassurant les exploitantes sur sa volonté de voir clair dans cette affaire. Il a indiqué qu’une concertation avec le service des Mines serait engagée afin de clarifier la situation et proposer des solutions appropriées.

Parallèlement à cette descente, plus de 174 jeunes du groupement Basongora ont déposé une plainte contre le président du Conseil local de la jeunesse, Jackson Mumbere Muhiwa, l’accusant d’enrichissement illicite au nom de la jeunesse locale. Selon les plaignants, aucune retombée positive n’est ressentie par la jeunesse malgré les avantages et opportunités prétendument obtenus en son nom, notamment dans le cadre de l’état de siège.

Quelques jeunes exploitants du sable lors de la descente du chef de secteur Ruwenzori. Ph©PZ.

Ces jeunes réclament l’organisation urgente d’une Assemblée générale élective, affirmant que le comité dirigeant actuel est fin mandat, en glissement de plus d’une année, et ne bénéficie plus de la confiance de la base. Ils dénoncent également l’absence de séances de restitution et de transparence dans la gestion des ressources et avantages perçus au nom de la jeunesse.

Ces jeunes réclament l’organisation urgente d’une Assemblée générale élective, affirmant que le comité dirigeant actuel est fin mandat, en glissement de plus d’une année, et ne bénéficie plus de la confiance de la base. Ils dénoncent également l’absence de séances de restitution et de transparence dans la gestion des ressources et avantages perçus au nom de la jeunesse.


Il est à noter que Jackson Mumbere Muhiwa n’a pas pris part à la descente de terrain. Son premier vice-président, Joël Kitausa, présent au début de la mission, s’est éclipsé à l’arrivée de la délégation sur le site de la carrière exploitée au nom de la jeunesse, jusqu’à la clôture de la visite, intervenue à 19h25.

Cette situation relance le débat sur la gouvernance des structures de jeunesse et la gestion des carrières artisanales à Kasindi-Lubiriha, dans un contexte marqué par de fortes tensions sociales et économiques.

La rédaction

Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

RDC: Le député national Degal Tavulenga blessé par balle à Kinshasa

Pêche illégale : des poissons saisis et incinérés à Kasindi-Port

Afrique : le port du pagne est une espèce en voie de disparition