Ituri : deux combattants ADF neutralisés et trois autres capturés à Kazaraho
![]() |
| Les trois présumés terroristes appréhendés par les forces loyalistes de la République Démocratique du Congo. Ph.©M. |
Une tentative d’incursion attribuée aux combattants des Forces démocratiques alliées (ADF/MTM ISCAP) a été déjouée tôt le matin de ce vendredi 23 janvier à Kazaraho, une localité située à environ 15 kilomètres du village Otomabere, dans le territoire d’Irumu, en province de l’Ituri.
D’après Christophe Munyanderu, activiste des droits humains et coordonnateur territorial de la Convention pour le respect des droits humains (CRDH), les assaillants ont fait leur entrée dans l’agglomération aux alentours de 4 heures du matin. Ils ont été repoussés après de violents échanges de tirs avec les éléments Wazalendo du Mouvement des Résistants Patriotes Congolais (MRPC), un groupe d’autodéfense local dirigé par le général autoproclamé Gepard.
![]() |
| Monsieur Christophe Munyanderu, activiste des droits humains et coordonnateur territorial de la Convention pour le respect des droits humains (CRDH) |
Le bilan provisoire communiqué fait état de deux combattants ADF neutralisés et de trois autres capturés vivants à l’issue des affrontements. Les personnes interpellées, présentées comme membres du mouvement terroriste ADF/MTM ISCAP, ont été transférées à l’état-major des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) à Ndimo pour l’instruction de leurs dossiers.
À la suite de cet incident, Christophe Munyanderu a appelé les FARDC, engagées en coalition avec l’armée ougandaise (UPDF) dans le cadre des opérations conjointes SHUJAA, à intensifier les efforts militaires afin de mettre fin à l’activisme des groupes armés et terroristes opérant dans le territoire d’Irumu.
Cette tentative d’attaque intervient dans un contexte sécuritaire toujours préoccupant dans l’est de la RDC, où les opérations militaires se poursuivent malgré la persistance des violences armées.
Le tissu de la reine Aminata



Commentaires
Publier un commentaire