Beni - Vernissage du roman intitulé "Ce que la guerre n'a pas tué" : « La guerre ne choisit pas ses victimes », un cri de Serge Mulimani
Le journaliste et écrivain congolais Serge Mulimani a procédé, le dimanche 25 janvier 2026, à la présentation officielle de son deuxième roman intitulé "Ce que la guerre n’a pas tué", à l’Espace Virunga, dans la ville de Beni (Nord-Kivu).
Prenant la parole devant le public, l’auteur a rappelé que la guerre ne choisit pas ses victimes. Selon lui, en période de conflit, tout le monde est exposé et nul n’est à l’abri des conséquences de la violence, qui peut frapper n’importe qui, à n’importe quel moment.
Serge Mulimani a également partagé sa compréhension personnelle de l’adage « Qui veut la paix, prépare la guerre ». Pour l’écrivain, cette expression ne doit pas être perçue comme une incitation à la violence, mais plutôt comme un appel à la résistance, à la résilience et à la capacité de tenir debout face aux épreuves imposées par la guerre.
Dans un contexte marqué par les atrocités récurrentes dans l’est de la République démocratique du Congo, ce message a profondément touché l’assistance. Les participants, en majorité témoins directs de la violence armée, ont salué un discours à la fois fort, motivant et porteur d’espoir.
À travers ce nouvel ouvrage, Serge Mulimani entend contribuer au débat sur les conséquences humaines des conflits armés et encourager les populations affectées à ne pas céder au désespoir.
Paul Zaïdi


Commentaires
Publier un commentaire