Beni : un pêcheur retrouvé mort dans la rivière Semuliki après une fuite présumée devant les éco-gardes

Le corps repêché des eaux de la rivière Semuliki.Photo amateur.

Un corps sans vie a été repêché dans l’avant-midi de ce vendredi 30 janvier 2026 dans la rivière Semuliki, sur l’axe Kasindi - Kyavinyonge via Karuruma, en traversant le Parc national des Virunga, dans le territoire de Beni, au Nord-Kivu.

Après une brève observation sur place, la victime a été formellement identifiée comme étant un habitant de Kyavinyonge, marié à une femme connue sous le nom de maman Esther, selon des sources locales concordantes. Le corps a été ramené et se trouve actuellement au niveau du Bac, où les autorités et la population se sont rassemblées.

D’après plusieurs témoignages recueillis, l’homme aurait trouvé la mort dans des circonstances liées à une opération de lutte contre la pêche illicite dans les zones périphériques du lac Édouard, à Kyavinyonge. Il aurait été surpris par des éco-gardes du Parc national des Virunga alors qu’il se livrait à cette activité interdite.

« Quand les éco-gardes sont arrivés, il a paniqué. Il s’est jeté dans l’eau pour tenter de s’échapper, mais malheureusement il n’a pas réussi à s’en sortir », témoigne un habitant de la zone ayant requis l’anonymat.

Le drame se serait produit le mercredi 28 janvier 2026, avant que le corps ne soit emporté par le courant de la rivière Semuliki jusqu’à être repéré et repêché deux jours plus tard.

Cet incident relance le débat sur les méthodes de surveillance du parc, la précarité des communautés riveraines dépendantes de la pêche, ainsi que sur la nécessité de solutions alternatives durables pour réduire les conflits récurrents entre les populations locales et les services de conservation.

Une enquête est ouverte afin d’établir toutes les responsabilités et de faire la lumière sur les circonstances exactes de ce drame.

Paul Zaïdi

Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

RDC: Le député national Degal Tavulenga blessé par balle à Kinshasa

Pêche illégale : des poissons saisis et incinérés à Kasindi-Port

Afrique : le port du pagne est une espèce en voie de disparition