Beni : l’audience contre le commissaire principal Kasereka Kambere Claude renvoyée au 27 janvier
![]() |
| Lors de l'audience au poste frontalier de Kasindi-Lubiriha. Ph©JM. |
L’audience opposant le ministère public au commissaire principal Kasereka Kambere Claude, commandant du commissariat de la Police nationale congolaise (PNC) à Kasindi-Lubirihya, a été renvoyée à la huitaine, soit au 27 janvier, par le tribunal de Beni.
Le prévenu est poursuivi dans le cadre du meurtre de Monsieur Délicien, survenu en 2024 au poste frontalier de Kasindi. Selon le ministère public, la victime faisait partie d’un groupe de bandits qui semaient l’insécurité dans la région. Après avoir été maîtrisée par les services de sécurité, elle aurait été mortellement atteinte par balle alors qu’elle indiquait aux agents de l’ordre le lieu de rassemblement de son groupe.
À ce stade de la procédure, l’auteur du tir mortel reste inconnu. Le ministère public impute toutefois la responsabilité au commissaire principal Kasereka Kambere Claude, des accusations que la défense rejette catégoriquement.
Lors de l’audience du mardi 20 janvier, consacrée aux plaidoyers, les avocats du prévenu ont plaidé non coupable, évoquant l’absence et l’insuffisance de preuves à charge. Maître Meeveil Sikwaya, l’un des conseils de la défense, estime qu’aucun élément matériel ne permet d’établir la responsabilité pénale de son client.
Il convient de rappeler en outre que, le renvoi de l’affaire vise à permettre au ministère public de réunir les éléments nécessaires à son réquisitoire.
La Reine Aminata Kitambala


Commentaires
Publier un commentaire