Beni : déplacé de guerre, Jean-Luc Kasereka vit aujourd’hui de la photographie

Le jeune Jean-Luc Kasereka en pleine séance de travail lors d'un mariage de son client devant l'officier de l'État civil à la commune de Bungulu en ville cosmopolite de Beni au Nord-Kivu. Ph.©PZ.

Malgré l’insécurité persistante et le chômage qui frappent la région de Beni, au Nord-Kivu, certains jeunes font preuve de résilience. C’est le cas de Jean-Luc Kasereka, photographe et caméraman, rencontré le samedi 24 janvier 2026 par le reporter de TAARIFA RDC au bureau communal de Bungulu.

Déplacé de guerre en provenance de Goma, Jean-Luc Kasereka, 37 ans, marié et père d’un enfant de 3 ans, a choisi de ne pas rester inactif. Il exerce la photographie et la vidéographie lors des mariages, anniversaires, veillées mortuaires, collations de grades et autres cérémonies sociales.

Son intégration à Beni n’a pas été facile, dans un contexte marqué par une forte concurrence. C’est grâce à une opportunité dans une église locale, où son savoir-faire a été remarqué, qu’il a commencé à se faire connaître.

À force d’efforts et d’économies, il a pu s’équiper de deux caméras, un Sony Xperia Z1 pour la vidéo et un Canon EOS 7D pour la photographie, même s’il ne dispose pas encore d’un studio professionnel.

Aujourd’hui régulièrement sollicité pour des cérémonies à l’état civil de Bungulu, Jean-Luc Kasereka incarne la détermination et la résilience de la jeunesse de Beni, ville considérée comme la capitale de la résistance au Nord-Kivu.

Paul Zaïdi

Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

RDC: Le député national Degal Tavulenga blessé par balle à Kinshasa

Pêche illégale : des poissons saisis et incinérés à Kasindi-Port

Afrique : le port du pagne est une espèce en voie de disparition