RDC - Ouganda : Kasindi a abrité une session de restitution et de plaidoyer des activités organisées par l'ONG Radio La Bénévolincija

Les participants à l'activité de restitution et de plaidoyer organisée à la frontière congolo-ougandaise de Kasindi.

L'ONG Radio La Bénévolincija - HTF a tenu une session de restitution et de plaidoyer ce jeudi 11 décembre 2025 au sein de la salle polyvalente Mandela à l'Hôtel HKL dans la cité frontalière de Kasindi-Lubiriha, dans le cadre de son projet régional « MEDIA POUR LE DIALOGUE, M4D3 » (M4D3), visant à renforcer la confiance transfrontalière entre la RDC et l'Ouganda.

Cette réunion a présenté les recommandations issues d'activités précédentes, comme les panels citoyens et les dialogues pêcheurs-étudiants, pour améliorer la gestion des flux migratoires, le commerce, la sécurité et l'accès aux services dans la région. L'objectif est d'influencer les politiques et de mobiliser des ressources futures, soulignant l'importance de la médiation et du dialogue communautaire.

« Cet événement crucial organisé à ce jour est bénéfique parce qu'elle vise à promouvoir la coopération régionale entre la RDC et l'Ouganda, en utilisant le dialogue et les médias pour aborder des enjeux vitaux aux frontières. Nous allons nous impliquer d'avantage pour minimiser et voir même éradiquer les maux qui rogent notre communauté », a indiqué pour sa part M. Kambale Sivavuyirwa Barthélémy fonctionnaire délégué du Gouverneur militaire du Nord-Kivu.

Le fonctionnaire délégué du gouverneur militaire du Nord-Kivu, M. Kambale Sivavuyirwa Barthélémy.

Les propositions, issues de panels citoyens et de dialogues avec pêcheurs et aussi les cadres universitaires, ont été bien accueillies par les parties prenantes, visant à influencer les politiques et mobiliser des ressources pour résoudre des enjeux complexes dans la région. 

« Il s'agissait premièrement d'un Panel citoyen qui était axé sur les questions de sécurité transfrontalière et ensuite nous avons redynamiser le comité mixte transfrontalier pour qu'il porte les doléances des populations, à celà s'ajoute le dialogue entre les pêcheurs congolais et ougandais sur les problèmes sur le lac Édouard ainsi qu'un college tour qui a mis autours d'une table les étudiants de la RDC et de l'Ouganda, sur l'exploitation rationnelle des ressources naturelles communes. Nous espérons que les recommandations formulées trouveront de solutions salutaires et nous croyons à ce que la cohésion sociale sera renforcée pour le bien-être de la communauté congolo-ougandaise », Jonas Kasereka, Coordonnateur des activités de terrain au sein de l'ONG Radio La Bénévolincija.

M. Jonas Kasereka Coordonnateur des activités de terrain pour le compte de ce projet de l'ONG Radio La Bénévolincija, dans la région de Beni.

Ce projet régional se concentre sur la résolution des défis transfrontaliers entre la RDC et l'Ouganda en utilisant le dialogue et les médias pour construire la confiance et favoriser des solutions durables.

« Nous sommes suffisamment satisfaits de cette rencontre qui vient de permettre une compréhension facile de nos problèmes régionales c'est-à-dire entre la RDC et l'Ouganda. À notre niveau nous comptons beaucoup plus sur la mise en oeuvre des recommandations et la recherche permanente de solutions aux problèmes soulevés. De toute façon nous sommes un seul peuple et nous partageons une même culture qui fait à ce que nous devons maintenir un climat de paix et de bienveillance entre nos communautés. Nous disons merci à la Bénévolincija qui travaille pour la paix, une vision à l'intérêt de l'Ouganda et de la RDC ». Peut-on retenir des propos tenus par Monsieur Muhindi Bukondi Elfaz, Gouverneur du district de Kasese en Ouganda.

M. Muhindi Bukondi Elfaz, Gouverneur du district de Kasese en Ouganda.

Dans la perspective de l'ONG Radio La Bénévolincija, l'idéal est de continuer avec les activités et d'élargir ces activités vers d'autres frontières entre la RDC et l'Ouganda avec la région de Beni c'est par exemple ; La province de Bundibujo, Busunga et Nobili. Et également entreprendre les activités de recherches liées à l'identification de problèmes existants au niveau de cette frontière et voir dans quelle mesure elle peut apporter une intervention à la fois dans le dialogue et à la fois une intervention médiatique.

PAUL ZAIDI 

Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

RDC: Le député national Degal Tavulenga blessé par balle à Kinshasa

Pêche illégale : des poissons saisis et incinérés à Kasindi-Port

Afrique : le port du pagne est une espèce en voie de disparition