Nord-Kivu : la police s'implique dans la lutte intense contre l'exportation frauduleuse de cacao

Les autorités étatiques et les membres de la communauté de Kasindi, lors d'une visite du site de Kambo, destiné à héberger le marché transfrontalier sous le financement de la Banque mondiale via PFCGL. Ph. PZ.

Le commissariat de la police au Nord-Kivu réitère sa détermination d'intervenir activement pour stopper la fraude de cacao, principalement la contrebande vers l'Ouganda, qui coûte des milliards à la nation, avec des mesures comme le contrôle rigoureux des exportations vers ce pays et l'intensification des surveillances aux frontières et aux pistes poreuses parsemées aux frontières du Nord-Kivu et l'Ouganda, dans la perspective de minimiser les pertes économiques considérables. Des efforts du mariage civilo-militaire sont demandés pour démanteler les réseaux et la complicité interne.

À en croire le patron de la police au Nord-Kivu, le Général Makambo Ngimba Dieudonné lors de sa récente parade mixte de réarmement en morale tenue au stade Tata Lambert du quartier Congo ya sika à Lubiriha ; Une grande partie de la production congolaise transite illégalement vers l'Ouganda, causant des pertes énormes à la République Démocratique du Congo.

D'où la nécessité d'encourager l'Office national des produits agricoles (ONAPAC) secteur de Beni par le biais de son bureau relais de Kasindi, de redynamiser les mesures qui visent à identifier tous les producteurs, acheteurs et exportateurs pour une meilleure traçabilité. Il a tout de même insisté sur le fait que, l'achat de cacao frais dans les champs, les rues ou les maisons est interdit ; seuls les dépôts certifiés sont autorisés.


Rappelons lé comme toute force de l'ordre, la police nationale congolaise a pour mission de lutter contre la fraude sous toutes ses formes, en appliquant le Code Pénal congolais et d'autres lois spécifiques, avec des sanctions pouvant aller de lourdes amendes à des peines d'emprisonnement, et la police judiciaire mène les enquêtes pour interpeller les auteurs de ces crimes et délits.

La police et les services de sécurité s'impliquent activement dans la lutte contre la fraude du cacao au Nord-Kivu, en collaboration avec les autorités provinciales et le service technique (ONAPAC), avec des saisies régulières de cargaisons, des arrestations de fraudeurs et l'instauration de mesures strictes comme l'identification des acteurs et l'interdiction de marchés illégaux, considérant désormais le cacao comme un produit stratégique à protéger pour l'économie congolaise. 

PAUL ZAIDI 

Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

RDC: Le député national Degal Tavulenga blessé par balle à Kinshasa

Pêche illégale : des poissons saisis et incinérés à Kasindi-Port

Afrique : le port du pagne est une espèce en voie de disparition