Nord-Kivu - Code du numérique : les policiers et militaires appelés à éviter l'utilisation abusive des réseaux sociaux
![]() |
| Un policier congolais lors d'une parade de moralisation sur le site de l'entreprise indienne Dott Service Limited à la frontière de Kasindi. Ph. PZ. |
C'est en raison des risques liés à la sécurité opérationnelle que le Commissaire Divisionnaire adjoint Dieudonné Makambo Gimba, inspecteur provincial de la police nationale congolaise au Nord-Kivu, a insisté sur la confidentialité des informations, au respect de leur image professionnelle et à l'impact sur la confiance publique, face à la nécessité de protéger leurs sources, leurs méthodes, et d'éviter de divulguer des informations sensibles, tout en respectant la liberté d'expression et en luttant contre les cyberattaques et la désinformation surtout que la partie orientale de la République Démocratique du Congo (RDC), fait face à une instabilité sécuritaire.
Cette mesure drastique qui vise à préserver la sécurité nationale et à faire face aux défis posés par la désinformation et les troubles sociaux qui émergent sur les canaux d’information, a été donné lors de la parade mixte (FARDC - PNC) tenue au stade Tata Lambert du quartier Congo ya sika vendredi 5 décembre 2025 à la frontière de Kasindi.
En tout état de cause le patron de la police au Nord-Kivu révèle que, l’utilisation abusive des réseaux sociaux conduit à une propagation rapide de fausses informations, de discours haineux et de contenus incitant souvent à la violence. Ces éléments ont alimenté l’instabilité dans certaines localités de la province et ont eu un impact négatif sur la cohésion sociale et les efforts de guerre.
![]() |
| Le patron de la police nationale congolaise PNC Nord-Kivu. |
« Éviter de relayer des fake news ou de participer à des campagnes de désinformation, qui peuvent déstabiliser l'ordre public. L’environnement des médias sociaux évolue rapidement et révèle de nouveaux risques et défis. Tous les intervenants devraient être informés du contexte de la menace en évolution et des mesures de sécurité nécessaires à la protection de leurs activités dans les médias sociaux. Les policiers ou les militaires qui seront appréhendés dans ces infractions numériques seront punis conformément à la loi », a-t-il conclut.
Depuis un certain moment, les auteurs malveillants ciblent les médias sociaux pour lancer des cyberattaques destructrices. Par exemple, des auteurs de menace parrainés par des forces négatives se servent des médias sociaux comme outils de surveillance, et ils créent de faux profils pour influencer les débats publics. Il importe de porter attention aux risques liés à la sécurité qui sont associés aux applications de réseaux sociaux.
PAUL ZAIDI


Commentaires
Publier un commentaire