Kasindi : les élèves de l'Institut Lubiriha sensibilisés sur la lutte contre les violences basées sur le genre par l'ONG UHS
![]() |
| Quelques élèves de l'Institut Lubiriha en pleine parade de sensibilisation contre les violences basées sur le genre. Ph. PZ. |
Au total 217 (deux-cents dix-sept) élèves dont notamment 177 (cent dix-sept) filles et 40 (quarante) garçons de l'Institut Lubiriha dans le centre scolaire de Kasindi, ont été sensibilisés aux différents types de violences, celles en ligne (numérique) lors de la parade matinale de ce samedi 6 Décembre 2025, dans le cadre de la campagne internationale « 16 jours d’activisme » contre les violences basées sur le genre (VBG).
« Nous sommes suffisamment convaincus qu'à travers la sensibilisation de ce jour, les élèves seront en mesure de pérenniser le combat contre les violences basées sur le genre et surtout avec l'aspect des violences numériques ». À indiqué Kahindo Mbailwako Gisèle, point focal de l'organisation non gouvernementale, Union pour l'humanité saine (ONG UHS).
À l'en croire, cette initiative vise à impliquer directement les élèves et les enseignants dans la mise en place de mécanismes durables pour détecter, prévenir et gérer les cas de VBG au sein des établissements scolaires. Les enseignants aussi ont été prévenus de faire leur travail dans le respect de la dignité humaine de leurs apprenants.
Les élèves bénéficiaires de cette sensibilisation, ont été largement satisfaits du message transmis lors de cette activité. Ces derniers se sont engagés à vulgariser les messages reçus au sein de la communauté locale ; « Les sensibilisatrices de l'UHS nous ont exhorté sur l'utilisation rationnelle des réseaux sociaux pour ne pas tomber dans les infractions commises en ligne par ignorance du code du numérique de la RD Congo, et aussi comment lutter contre les violences en milieu scolaire surtout en dénonçant les abus et les harcèlements », Shekinah Balimuchapu élève de la 4ème année des humanités industrie agricole.
De son côté madame Mbambu Nguomoja Beatrice, membre de cette structure humanitaire, a insisté auprès de toute élève fille qui verra son enseignant lui imposer, de façon répétée, des propos ou des comportements à connotation sexuelle ou portant atteinte à sa dignité en raison de leur caractère dégradant ou humiliant, de vite dénoncer pour que le bourreau soit puni.
« Je propose la mise en place d'une cellule permanente de contrôle des cas liés aux violences basées sur le genre et la vulgarisation du code du numérique, dans chaque école. La mobilisation dans différents établissements scolaires témoigne d'une volonté de l'UHS d'atteindre un public large et diversifié, et de renforcer la collaboration avec les acteurs locaux pour un impact durable. Et éveiller les consciences des écolières qui sont généralement victimes de ces pratiques entre eux et de la part des enseignants », a fait savoir Monsieur Jean-Pierre Kasereka Kombi Préfet des études de l'Institut Lubiriha et Président du centre scolaire de Kasindi.
Rappelons-le, la campagne a commencé depuis le 25 novembre 2025 et se termine le 10 décembre de la même année.
PAUL ZAIDI

Commentaires
Publier un commentaire