Guerre à l'Est de la RDC : le gouvernorat du Sud-Kivu s'installe provisoirement en ville de Baraka
![]() |
| Photo d'illustration. James Kabwe. |
La ville de Baraka est devenue depuis peu le nouveau centre provisoire de commandement du Sud-Kivu. Après la chute d’Uvira aux mains des rebelles de l’AFC/M23 et de leurs alliés, les autorités provinciales ont quitté la cité portuaire pour s’installer dans cette localité située à une centaine de kilomètres plus au sud, le long de la RN5.
Dans un premier communiqué officiel publié depuis Baraka le 10 décembre 2025, le gouvernement provincial dresse un tableau humanitaire et sécuritaire particulièrement alarmant. Il indique qu’au moins 413 personnes, parmi lesquelles des femmes et des enfants, ont été tuées à Katogota, dans le territoire d’Uvira, lors des récents affrontements.
Les autorités provinciales confirment en outre la présence de militaires rwandais, de combattants de l’AFC/M23, ainsi que de mercenaires étrangers dans plusieurs localités du territoire d’Uvira. Selon elles, ces forces contribuent largement à l’escalade des combats sur le terrain.
La prise d’Uvira a entraîné un important mouvement de population. Plus de 200 000 personnes déplacées internes ont été enregistrées, fuyant les violences pour rejoindre le territoire de Fizi ou d’autres zones jugées plus sûres. Les besoins humanitaires sont considérables : abris, vivres, soins d’urgence et accès à l’eau potable.
Dieudonné Tshite Kilenga


Commentaires
Publier un commentaire