Courtoisie routière en pleine exécution à Kasindi : un instrument idéal pour le maintien de l'ordre public

Le trafic intense au niveau du Rond-point La Semence sur la route nationale numéro 4 (RN4)

Tous les préposés de l'État aux différents lieux de passage sont en leur poste pour garantir la libre circulation et la sécurité de population et ses biens sans en exiger aucun achat des titres. Toutefois, la taxe de péage route reste de rigueur à la barrière de Kasindi.

À quelques jours de la fête de la nativité et du nouvel an, la police de circulation routière (PCR) exécute le mot d'ordre du commissariat provincial de la police au Nord-Kivu, concernant la période de courtoisie routière qui est entrée en vigueur depuis le lundi 15 décembre 2025 et ira jusqu’au 15 janvier 2026. 

Cette mesure observée dans l'entité de Kasindi a été renforcée par le commandant de la police nationale congolaise (PNC) de la place, qui recommande aux agents de la police de circulation routière de s'impliquer pour éviter des embouteillages et de faire preuve de loyauté.

« Durant cette période, les agents chargés de réguler la circulation ne vont procéder à aucune arrestation des conducteurs, exception faite pour des cas de flagrance ; en l'occurrence accident ou autre agissement qui trouble l'ordre public », a fait savoir le Capitaine Kambere Claude, Commandant de la PNC commissariat de Kasindi.

Cette mesure avait été annoncée lors de la dernière parade générale mixte de la PNC-FARDC tenue au stade Tata Lambert du quartier Congo ya sika à Lubiriha. Cette courtoisie routière sera notamment caractérisée par la suspension des contrôles de permis de conduire durant cette période.

« Nous sommes obligatoirement appelés à respecter les codes de la route et de profiter de cette période de courtoisie pour se mettre en ordre vis-à-vis des services compétents en se comportant en digne citoyen respectueux des valeurs républicaines », a lâché sous anonymat l'un des usagers rencontrés par le reporter de TAARIFA RDC sur la route nationale numéro 4 (Rn4), axe Beni - Kasindi.

Rappelons-le, la courtoisie routière désigne en fait la période au cours de laquelle les autorités publiques interdisent aux policiers d'arrêter les automobilistes pour lutter contre la corruption et les tracasseries pendant les fêtes de fin d'année, tout en sensibilisant sur la nécessité de se conformer aux normes de la circulation routière. Cette période relève traditionnellement des relations de politesse entre conducteurs ou usagers de la route.

PAUL ZAIDI 

Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

RDC: Le député national Degal Tavulenga blessé par balle à Kinshasa

Pêche illégale : des poissons saisis et incinérés à Kasindi-Port

Afrique : le port du pagne est une espèce en voie de disparition