Vulgarisation du code du numérique de la RDC : à Kasindi le fonctionnaire délégué du gouverneur militaire s'implique dans la campagne

Les membres du consortium initiateur de la campagne. Ph. Richard Mb.

La campagne de sensibilisation au code du numérique de la République Démocratique du Congo (RDC), a été lancée officiellement au bureau administratif du quartier Congo ya sika faisant office de travail de Monsieur Kambale Sivavuyirwa Barthélémy, fonctionnaire délégué (FD) du gouverneur militaire du Nord-Kivu, à Kasindi ce lundi 10 novembre 2025 dans le cadre des efforts nationaux pour la vulgarisation de la loi promulguée depuis le 13 mars 2023.

« Dans notre environnement d’aujourd’hui, les informations diffusées sur les réseaux sociaux doivent être forcément soumises aux prescrits du code du numérique de la RD Congo. C'est pourquoi, nous nous engageons à vulgariser l'Ordonnance loi y relative en guise d'obtenir à la fin de cette campagne de sensibilisation communautaire, une communauté des internautes avertis et réfléchis capable d'utiliser rationnellement les applications mobiles à l'instar des ; WhatsApp, Facebook, Twitter, Pinterest, Instagram, YouTube, X etc... » A-t-elle lancé Madame Shamimu Bint Rashid Présidente de l'association féminine femme solution pour le changement social (FESOCS). 

Dans la même approche, l'autorité locale Kambale Sivavuyirwa Barthélémy a apprécié à juste valeur cette activité qui ira jusqu'au 13 mars 2026. À l'en croire ; « Les esquisses du numérique en République Démocratique du Congo appellent à cerner, dans un premier temps, le droit à l'information et le privilège d'informer tout en restant sur le droit chemin de loi afin de garantir la liberté d'expression en toute responsabilité. » Ce patron de l'administration publique à la frontière de Kasindi-Lubiriha, s'est ainsi décidé d'accompagner les efforts amorcés par ses compatriotes.

Dans la foulée, cette initiative du consortium TAARIFA RDC, FESOCS et AVOPEDEV est largement considéré comme un ouf de soulagement du fait que sur les vingt-sept (27) cas des arrestations liées aux infractions commises sur les réseaux sociaux enregistrées à Kasindi, quatre (4) personnes traînent jusqu'à présent dans la prison centrale de Kangbwayi en ville cosmopolite de Beni au Nord-Kivu.

En étroite collaboration avec l'association sans but lucratif (Asbl) la convention pour le respect des droits de l'homme (CRDH), le consortium est programmé pour le lundi 17 novembre 2025 à la parade hebdomadaire de la police nationale congolaise (PNC) commissariat de Kasindi. 

PAUL ZAIDI 

Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

RDC: Le député national Degal Tavulenga blessé par balle à Kinshasa

Pêche illégale : des poissons saisis et incinérés à Kasindi-Port

Afrique : le port du pagne est une espèce en voie de disparition