RDC - Ouganda : les élèves et étudiants réfléchissent sur la gestion rationnelle des ressources communes

Les étudiants et élèves de l'agglomération frontalière de Kasindi en pleine discussion avec le facilitateur de l'ONG Radio Bénévolencinja. Ph. PAUL ZAIDI.

Une gestion collaborative entre la République Démocratique du Congo et l'Ouganda pourrait renforcer les liens, tandis qu'une approche compétitive ou conflictuelle risquerait de les détériorer. C'est dans ce cadre que cette réflexion a été au coeur du Collège Tour, une activité organisée mercredi 29 Octobre 2025 par l'organisation non gouvernementale (ONG), Radio La Bénévolincija au sein de la salle polyvalente de l'hôtel Poa à Lubiriha, dans la cité frontalière de Kasindi.

C'était au tours du thème ; La gestion des ressources communes entre la RDC et l'Ouganda sera-t-elle une opportunité de la cohésion ou plutôt un facteur de division ? C'était un véritable débat entre les jeunes. Il y a eu un groupe qui a soutenu la thèse selon laquelle ces ressources favorisent la cohésion, et l'autre pour l'antithèse qui a révélé qu'il s'agit d'un facteur de division.

« Ils nous a fallu faire une synthèse pour montrer que voilà, c'est vrai il y a des exemples et des témoignages cités par exemple, ce qui se passent sur le lac Édouard créant un peu de tensions entre les pêcheurs, il y a tout ce que nous connaissons comme pratique sur le cacao que l'Ouganda exporte et la RDC reste pauvre. Il y a également les exemples qui disent que voilà du courant qui vient de l'Ouganda et qui est consommé au Congo et qui renforce cette confiance avec les ougandais mais aussi l'opération Shujaa et la construction de la route », a indiqué M. Baudouin Kaba agent de la Benevolencija.

Les élèves et étudiants au sein de la salle polyvalente de l'hôtel Poa. Ph. PAUL ZAIDI.

Toutefois, au terme de cette activité, les jeunes ont recommandé plusieurs choses parmi lesquels ; La prise de conscience de la nouvelle génération sur la protection de ces ressources naturelles pourque les futures générations puissent en profiter. Et également, redynamiser le commerce transfrontalier.

« Les ressources peuvent aider à la cohésion entre les deux pays s'il y a la mise en oeuvre d'une politique de bonne gestion qui respectent les intérêts de deux pays. Celà étant dit, il faut tenir compte du partage équitable de bénéfices qui résultent des ressources naturelles entre la RDC et l'Ouganda », a fait savoir mademoiselle Bwira Banyanga Marie-Plamedi, élève du complexe scolaire international Kisokero Graben.

Un souvenir des participants au Collège Tour, au sein de la salle polyvalente de Poa à Lubiriha. Ph. PAUL ZAIDI.

Cependant, pour éviter les divisions dans la région des grands lacs, les jeunes ont compris qu'il faut gérer les ressources ensemble pour pérenniser la cohabitation pacifique. Ces derniers ont pris l'engagement de restituer dans leurs écoles et universités respectives. 

« Nous venons de comprendre la nécessité de gérer de manière durable les ressources naturelles ensemble c'est-à-dire les congolais et les ougandais, les patrimoines tels les lacs Édouard et Albert où les gains économiques seront partagés convenablement. Il y a aussi le tourisme qui s'effectue dans les parcs nationaux des Virunga et Elisabeth », a fait savoir Monsieur Valéry Kasereka Vihamba étudiant à l'ISTD Kasindi.

La RDC et l'Ouganda partagent des ressources naturelles comme le lac Albert, riche en poissons, et le mont Ruwenzori. Une gestion conjointe et durable de ces ressources pourrait générer des bénéfices économiques et renforcer les relations entre les deux pays.

PAUL ZAIDI 

Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

RDC: Le député national Degal Tavulenga blessé par balle à Kinshasa

Pêche illégale : des poissons saisis et incinérés à Kasindi-Port

Afrique : le port du pagne est une espèce en voie de disparition