RDC - Ouganda : 5 soldats des FARDC évadés dans les rangs de l'AFC/M23, rapatriés par l'Ouganda
![]() |
| Des militaires congolais rapatriés par l'Ouganda. Ph. PZ. |
Au total cinq (5) militaires des Forces Armées de la République Démocratique (FARDC) capturés à Goma puis enrôlés de force dans les rangs du mouvement de l'AFC/M23, se sont échappés de la rébellion pour se réfugier en Ouganda avant de fouler le sol congolais répondant ainsi, à l'appel du chef de l'État congolais Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.
Ces derniers ont été rapatriés ce lundi 17 novembre 2025 en République Démocratique du Congo par les services de la migration congolo-ougandaise, à partir de la frontière de Kasindi-Lubiriha en présence du Gouverneur militaire du Nord-Kivu le Général Major Kakule Somo Evariste et du Commandant du secteur des opérations Sokola 1 Grand-Nord, le Généra Mugisa Muleka Joseph ainsi que, le Généra-Major Stéphane des forces de défense du peuple ougandais (UPDF), en charge des opérations Shujaa.
« Aujourd'hui je suis venu témoigné la façon dont le service de la migration ougandaise vient de remettre à la Direction Générale de migration (DGM), les militaires congolais qui se sont échappés dans les rangs des rebelles l'AFC/M23. Je suis tellement satisfait du fait qu'ils étaient normalement traités en toute dignité, celà renforce nos liens de fraternité et de collaboration diplomatiques. » A fait savoir à la presse locale, le Général Major Kakule Somo Evariste Gouverneur militaire du Nord-Kivu.
Au-delà de cette activité, les autorités militaires de ces deux pays se sont largement entretenus autours de la gestion des ressources du lac Édouard, notamment à travers la coopération pour lutter contre la pêche illicite et la mise en œuvre d'un accord bilatéral pour une gestion durable des ressources halieutiques du lac Édouard.
Le Gouverneur militaire du Nord-Kivu le Général Major Kakule Somo Evariste a tout de même insisté sur le fait de procéder à l'échange de pêcheurs arrêtés des deux côtés, car il y a un historique d'arrestations réciproques sur le lac Édouard pour violation des limites, utilisation de filets prohibés ou autres infractions. Des échanges ont déjà eu lieu par le passé pour régler ces incidents.
PAUL ZAIDI


Commentaires
Publier un commentaire