RDC : aucune erreur dans le « Debout Congolais », affirme l’analyste des hymnes nationaux Mwamisyo Ndungo King
L’activiste Mwamisyo Ndungo King, s'est vivement opposé à la proposition de modification de quelques phrases de l'hymne national de la République Démocratique du Congo intitulé "Debout Congolais", formulée par le député national Obedi Nyamangyoku.
Cette élite congolaise a lors d'un entretien avec le reporter de TAARIFA RDC révélé, les caractères reluisants sur le plan artistique et ordonnés sur l'aspect historique que revêt le texte de l'hymne. « Aucune erreur contextuelle en tous cas. » S'est-il exclamé en reaction aux motifs évoqués par l'élu de la circonscription électorale du Sud-Kivu.
Selon cet ancien élève de Littéraire, la proposition de modification de l'hymne par le parlementaire Nyamangyoku, qui considère que l'œuvre aurait été composée dans une « vision exclusivement futuriste d’un Congo rêvé », relève d'une « ignorance notoire » du style littéraire des hymnes.
Il explique que le père Simon-Pierre Boka di Mpasi et le poète Joseph Lutumba ont employé un style solennel, lyrique et impératif, des caractéristiques propres aux hymnes nationaux, avec pour objectif « d’inspirer le peuple ».
« Pour ceux qui ont fréquenté de bonnes écoles, ils savent forcément que le style du "Debout Congolais", mélangeant le mode impératif (appel à l’action civique présente) et le futur simple (serment d’une réalisation future et certaine), est une convention littéraire parfaitement établie et présente dans la tradition des hymnes nationaux. » Ajoute-t-il.
À en croire cet analyste, il se révèle nécessaire d'insister sur le fait que, l'usage du futur simple dans l'hymne national a une signification profonde : il exprime « la fermeté d’un engagement pris aujourd’hui pour les générations futures ».
Au-delà de ses capacités d'analyses scrupuleuses, Mwamisyo Ndungo King est également militant fervent du mouvement citoyen de lutte pour le changement (LUCHA), a par ailleurs suggéré que le député Nyamangyoku, puisse être soumis à un cours de poésie et de grammaire afin qu'il puisse mieux comprendre l’hymne national.
Mathe Fabrice

Commentaires
Publier un commentaire