Pluie - Inondations : les pleurs et détresse à la frontière de Kasindi

Des maisons soumises aux caprices des intempéries. Ph. PZ.

Récit Catastrophes naturelles 

Des inondations ont eu lieu à Kasindi-Lubiriha après des pluies intenses, notamment lors de violents orages qui ont provoqué des inondations dans les quartiers Mwangaza, Muvingi, Vuthalevekwa, Congo ya sika et Mapathi le samedi 8 et dimanche 9 novembre 2025. En effet, des précipitations diluviennes ont transformé quelques rues et avenues en rivières artificielles et bloqué la libre circulation des passagers c'est par exemple sur la Rue Mambura - Axe Kifrère/Kamirongo, une situation particulièrement similaire et dangereuse près du grand Canal collecteur des eaux de ruissellement appelé"Kifereji", sur la route nationale numéro 4 (RN4).

« Je ne sais plus où aller avec mes enfants pour le moment, je suis venue de Lunyasenge pour Kasindi en vue de se mettre à l'abri des rebelles de l'AFC/M23 et voilà maintenant, je viens de prendre tous mes biens y compris même la nourriture. » S'est ainsi exprimé madame Aluwa Musenge rencontrée devant sa maison de fortune au quartier Muvingi.

 

Une femme en détresse après les inondations Ph. PZ 

Dans ces entités précitées, les habitations et les biens matériels sont détruits, emportés par les eaux ou les glissements de terrain. La détresse des victimes est palpable, marquée par la perte, l'incertitude et la vulnérabilité face à ces catastrophes récurrentes. Les cultures vivrières sont détruites dans la mégapole Congo ya sika, ce qui met en péril la sécurité alimentaire et les revenus des familles en situation de déplacement, en provenance des zones occupées par les rebelles de l'AFC/M23.

Ce n'est effectivement pas la première fois que les rues sont inondées après un épisode de fortes précipitations, comme celui de mercredi soir. Certains grands axes sont régulièrement sous les eaux après des orages intenses et l'urbanisme de la capitale n'y est pas étranger.

« Les inondations qui résultent des pluies du samedi et dimanche derniers, ont entraîné des souffrances et des pertes considérables pour les victimes, qui sont confrontées à des déplacements forcés, la destruction de leurs habitations et de leurs moyens de subsistance. Les populations sont forcées à s'abriter chez des proches, perdent leurs récoltes, et créent un climat d'inquiétude constante. Nous sommes en train de produire un rapport que nous allons publier dans un bref délai. » A fait savoir M. Mbusa Kaniki Esdras chef du quartier Congo ya sika. Lors de la parade hebdomadaire du fonctionnaire délégué du gouverneur militaire du Nord-Kivu de ce lundi 10 novembre 2025.

Il convient de rappeler en outre que, ces inondations constituent le risque naturel touchant le plus de personnes à Kasindi-Lubiriha, coeur du groupement Basongora en secteur Ruwenzori dans le territoire de Beni au Nord-Kivu. Ce phénomène prend de l'ampleur en raison du développement anarchique des constructions dans les petits bassins-versants côtiers.

Selon l'ingénieur Muhika Dalton Expert dans le secteur des grands travaux, cette allure est lié au contexte physique (pluviométrie, relief) spécifique à l'entité de Kasindi-Lubiriha surplombée par les collines qui déversent les eaux avec une précipitation accentuée, auquel s'ajoutent les incivilités sociétales commises sur un environnement à la base paralique. 

À l'en croire, les contraintes d'une urbanisation non maîtrisée et les limites des politiques d'assainissements exigent la mise en place d'une Gestion Intégrée du Risque Inondation (GIRI).

PAUL ZAIDI

Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

RDC: Le député national Degal Tavulenga blessé par balle à Kinshasa

Pêche illégale : des poissons saisis et incinérés à Kasindi-Port

Afrique : le port du pagne est une espèce en voie de disparition