Lutte contre les violences basées sur le genre : la RDC s'apprête a accueillir la campagne des « 16 jours d'activisme » 2025 contre la violence numérique

 

Sous le thème mondial ; La violence numérique, visant à sensibiliser à ses différentes formes contre les femmes et les filles, à une époque où la prévalence de cette violence est de plus en plus reconnue. Le slogan « Orangez le monde » sera utilisé comme symbole de la campagne pour un avenir sans violence à l'égard des femmes et des filles. 

La campagne des « 16 jours d'activisme » 2025 en RDC se déroulera comme chaque année du 25 novembre au 10 décembre, avec des activités de sensibilisation et de plaidoyer pour lutter contre les violences basées sur le genre (VBG). L'accent sera mis sur l'engagement des autorités, des communautés et des partenaires, y compris l'utilisation d'outils juridiques et la promotion de la masculinité positive, afin de mettre fin aux VBG. 


En effet, la campagne vise à sensibiliser la population, les leaders et les décideurs aux différentes formes de VBG et à leurs conséquences. Elle encourage la mobilisation des acteurs gouvernementaux, des organisations de la société civile, des communautés et des partenaires internationaux pour renforcer les mécanismes de protection.

« L'objectif est de promouvoir l'égalité des sexes et d'autonomiser les femmes et les filles pour qu'elles deviennent des leaders du développement dans leurs communautés. » A fait savoir à TAARIFA RDC, Madame Presylle Malonga Coordinatrice de la structure féminine femme engagée pour le développement intégral (FEDI).


Sur l'étendue de la République Démocratique du Congo (RDC), plusieurs activités sont prévues en marge de cette campagne qui touche plusieurs pays de la planète terre. C'est donc un véritable moment où, les communautés s'engagent à promouvoir les droits humains en réduisant sensiblement les violences basées sur les genres. Il convient de rappeler en outre que, la sensibilisation à la masculinité positive fait partie des stratégies pour impliquer les hommes et les garçons dans la lutte contre les VBG.


La campagne internationale « 16 jours d’activisme contre la violence basée sur le genre » débute le 25 novembre, Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, et se termine le 10 décembre, Journée des droits de l’homme. Créée à l’origine par des militants, elle continue d’être organisée chaque année par le Center for Women’s Global Leadership.

Adolphe Muteba

Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

RDC: Le député national Degal Tavulenga blessé par balle à Kinshasa

Pêche illégale : des poissons saisis et incinérés à Kasindi-Port

Afrique : le port du pagne est une espèce en voie de disparition