Kasindi - Matériaux de construction : le service de l'économie nationale fixe le prix du sable à 59 400 FC

Extrait de l'extraction du sable dans la rivière Lubiriha à la frontière de Kasindi. Ph. PZ.

Le service de l'économie nationale antenne de Kasindi, a procédé ce mercredi 5 novembre 2025 à la régulation du prix du sable à la frontière de Kasindi-Lubiriha, jadis vendu à 92 400 FC soit 42 USD est désormais, fixé à 59400 FC soit 27 dollars américains par mesure d'un véhicule de type "Canter", donc une benne y compris le transport. C'est donc, un ouf de soulagement pour les personnes qui sont en train de construire et qui avaient d'énormes difficultés pour obtenir le sable vendu à un prix exorbitant.

La salle de réunions de la fédération des entreprises du Congo (FEC) de Kasindi a servi de cadre l'avant-midi, à cette réunion qui a mis autours d'une table, le chef du service de l'économie nationale, les transporteurs et les exploitants du sable pour une concertation minutieuse concernant la réduction du coût lié au sable lavé.

Lors de cette prise de position, Monsieur Kambale Muhasa Amos a assuré l'aboutissement de ses démarches dans l'option de procéder à la suppression des exigences non conformes à la loi concernant principalement, la commercialisation des matériaux de construction.

Cette adaptation du prix est largement saluée par la société civile forces vives sous noyau du groupement Basongora du fait que, cette régularisation permettra aux habitants nécessiteux de bâtir, d'évoluer avec leurs chantiers en marge d'accélérer la modernisation de ce coin du secteur Ruwenzori en territoire de Beni au Nord-Kivu.

L'extraction du sable dans la rivière Lubiriha est une opportunité d'affaire à de nombreux jeunes désœuvrés, et contribue à l'épanouissement urbanistique de l'agglomération de Kasindi-Lubiriha en groupement Basongora.

PAUL ZAIDI 

Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

RDC: Le député national Degal Tavulenga blessé par balle à Kinshasa

Pêche illégale : des poissons saisis et incinérés à Kasindi-Port

Afrique : le port du pagne est une espèce en voie de disparition