Kasindi : les journalistes appelés à soutenir la campagne de sensibilisation communautaire sur le code du numérique de la RDC

 


Les chevaliers de la plume, les coqs du micro et les professionnels des médias oeuvrant dans le groupement Basongora en secteur Ruwenzori, ont été exhortés à soutenir la campagne de sensibilisation au code du numérique dans la zone frontalière de Kasindi initié par le consortium constitué de TAARIFA RDC, de la structure féminine femme solution pour le changement social (FESOCS) et de l'action des volontaires pour la protection de l'environnement et le développement (AVOPEDEV). Cet appel a été lancé lors du point de presse tenu ce lundi 3 novembre 2025 à l'hôtel Belle Époque de Lubiriha. 

Les responsables du consortium estiment qu'il est important de sensibiliser les journalistes, ainsi que les professionnels des médias à la nécessité et l’apport du code du numérique dans l’exercice de leur profession, afin d’éviter les dérapages. Mais également de faire large diffusion de cette campagne de sensibilisation communautaire sur le code du numérique de la République Démocratique du Congo.

« Chers professionnels des médias, nous sollicitons votre soutien et accompagnement durant cette grande aventure médiatique. Et celà à travers vos interventions radiophoniques et vos interventions sur les plateformes numériques ».

L'objectif de la campagne qui ira jusqu'au 13 mars 2026, s'inscrit dans la logique d'éduquer le public, expliquer les aspects clés du Code du Numérique de manière accessible. Protéger la liberté d'expression, tout en informant les citoyens sur leurs droits face au code, notamment concernant la diffusion d'informations sur les réseaux sociaux, et les aider à identifier les dispositions potentiellement problématiques.

Le Code du Numérique a été élaboré pour mettre à jour la législation existante afin de répondre aux exigences de sécurité et aux évolutions du secteur des télécommunications à l’ère numérique. La République Démocratique du Congo (RDC Congo) progresse vers une digitalisation nécessaire, assurant une gouvernance rigoureuse, gage d’un avenir meilleur pour tous les citoyens congolais.

PAUL ZAIDI 

Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

RDC: Le député national Degal Tavulenga blessé par balle à Kinshasa

Pêche illégale : des poissons saisis et incinérés à Kasindi-Port

Afrique : le port du pagne est une espèce en voie de disparition