Kasindi : le Révérend Abbé Tsongo Tychique apelle les jeunes catholiques à devenir les pionniers de la paix et du développement
![]() |
| Les jeunes catholiques lors de la solennité du Christ-Roi de l'univers à la paroisse Saint Conrad Kasindi. Ph. PZ. |
L'Abbé Tychique a appelé les jeunes de la paroisse Saint Conrad de Kasindi à faire la paix, tout en les exhortant à abandonner la violence, à privilégier la justice et la réconciliation, à aimer le travail, et à devenir des « artisans et missionnaires de la paix ». C'était lors de la récollection organisée par le comité paroissial des jeunes catholiques (UJC), le dimanche 23 novembre 2025 à l'occasion de la célébration de la fête du Christ-Roi de l'univers, sous le thème : « Être les témoins du Christ et bâtir la paix ». Il les a encouragés à être les acteurs d'un avenir meilleur, basé sur la vérité et la solidarité, plutôt que sur l'hypocrisie et l'injustice.
« Chers jeunes catholiques, je vous invite au milieu des difficultés de ce monde à cultiver l'espérance en tout moment pour une paix durable et un épanouissement spirituel. Chérissez tout travail qui apporte les revenus sans pour autant se livrer aux actes contraires à la loi. Soyez-en la lumière de votre entourage et l'exemple vivant du Christ à travers votre manière d'être comme le Saint-Père nous le recommande », a-t-il martelé.
Cet aumônier des jeunes catholiques du groupement Basongora a à cette opportunité, insisté sur l’importance de la paix dans la vie des êtres humains. Il a exhorté les jeunes à laisser de côté certaines « antivaleurs » d’une société permissive qui cultive le vice et la corruption qui n’honorent pas les chrétiens.
« Refusez d’être le Judas pour vos semblables. Détruisez en vous les antivaleurs et devenez des personnes responsables, œuvrant pour le bien de tout le peuple », a-t-il conclut dans son homélie.
Lors de la solennité cette autorité ecclésiastique a tout de même demandé aux jeunes de dépasser le stade de la critique, et de s’impliquer dans tous les secteurs de la vie du pays.
PAUL ZAIDI


Commentaires
Publier un commentaire