Kasindi : des leaders communautaires sensibilisés sur les questions liées au logements, propriétés et terres (LPT)
![]() |
| Les leaders communautaires du groupement Basongora en pleine séance sur les notions de LPT. Ph. PZ. |
Un atelier de formation de deux (2) jours soit du jeudi 30 au vendredi 31 Octobre 2025, réunit une vingtaine de leaders communautaires au sein de la salle polyvalente New Horizon dans l'agglomération de Kasindi-Lubiriha en territoire de Beni au Nord-Kivu. L'objectif de cette activité était de renforcer les compétences des participants dans la recherche de la cohésion sociale. Organisée par l'organisation non gouvernementale (ONG) NRC, dans le cadre de la 2em phase du projet Nashiriki Kwamasikilizano.
« Pendant deux jours successifs j'ai personnellement trop découvert de la par de l'ONG NRC via l'atelier de formation qui a eu lieu au sein de la salle polyvalente de New Horizon. Nous avons appris le concept LTP qui veut dire ; Logement, terre et propriété. Aujourd'hui je suis en mesure d'apporter une solution au conflit foncier ou soit aux problèmes de propriétaires, locataires ou soit d'occupation des terres. Puisque, le facilitateur nous enseigné divers droits à ces sujets », a fait savoir Madame Shamimu Binti Rashid Coordinatrice de la structure féminine (femme solution pour le changement social), FESOCS.
Cette formation a rassemblé des leaders communautaires qui résultent des organisations membres de la société civile. Afin d'harmoniser les acquis juridiques pour le logement, propriété et terres, et contribuer la promotion de la paix et de la cohésion sociale dans la région.
« À la frontière de Kasindi-Lubiriha en particulier et dans le groupement Basongora en général, nul n'ignore que la gestion des terres et des ressources cause souvent d'énormes difficultés dans la communauté. C'est par exemple les conflits qui s'observent dans les quartiers Congo ya sika, Mapathi et Kamirongo. Cette fois-ci à l'aide des matières apprises, nous sommes maintenant en mesures d'apporter dans la mesure du possible de solutions adaptées aux problèmes des terres bien-sûr, tout en tenant compte des régimes fonciers et des terres. Nous disons merci à l'ONG NRC de penser également à Kasindi dans ce projet, Nashiriki kwamasikilizano dans sa 2 em phase », s'en est ainsi exprimé M. Mbusa Kaniki Esdras, chef du quartier Congo ya sika de Lubiriha.
Cette activité est perçue comme un ouf de soulagement dans la recherche d'une cohabitation pacifique du fait que, la cité frontalière de Kasindi accueille plusieurs vagues des personnes déplacées en provenance des zones vouées à l'instabilité sécuritaire.
« Dans notre zone frontalière de Kasindi, les déplacés de guerre rencontrent plusieurs difficultés liées par exemple ; à l'égalité de genre, à l'identité culturelle, à l'accès à la terre et au logement. Tout au longue de cette formation, nous avons appris les conditions générales axées sur le logement suffisant. On a parlé de la sécurité légale d'occupation, l'existence de services, matériaux, équipements et infrastructures, coût abordable, l'habitabilité, l'accessibilité, l'emplacement et le respect du milieu culturel. À ceci s'ajoute les principes directeurs pendant le déplacement interne. À mon niveau j'estime maintenant que, l'entité de Kasindi-Lubiriha possède maintenant les atouts nécessaires, pour favoriser l'harmonie du vivre ensemble pour la cohésion sociale », a indiqué pour sa part M. Joël Kitausa Vice-président du conseil local de la jeunesse en groupement Basongora.
Ce programme permettra aux leaders communautaires d'apporter leur soutien et leur accompagnement aux acteurs politiques, à la société civile et au gouvernement dans leurs efforts pour instaurer la paix sur fond d'une cohésion sociale, et la stabilité dans la région.
PAUL ZAIDI


Commentaires
Publier un commentaire