Haut-Katanga : l'insécurité est devenue monaie courante à la frontière de Kipushi

Les transfrontaliers de Kipushi sur la scène du drame à la cité Gecamine. Ph. Nawej.

Haut-Katanga : l'insécurité est devenue monaie courante à la frontière de Kipushi

Les autorités territoriales et de Kipushi particulièrement celles de la commune  sont sommées de sortir de leur silence et de leur inaction, en prennant des mesures urgentes pour stopper la criminalité particulièrement dans le quartier Lumumba qui s'est distingué par une insécurité croissante.

Pour rappel, les cas de découverte des corps sans vie dans la cité minière de Kipushi est sont devenus très fréquents. Le dernier en date est celui d'un jeune homme dont l'âge nagérait entre 25 ans, et dont son corps a été retrouvé sans vie dans la matinée de ce dimanche 16 novembre 2025, au quartier Lumumba. 

Ce cas intervient quelques mois après celui d'une jeune fille du nom de Noëla qui a été retrouvée morte après avoir été sauvagement violée par des hommes inconnus dans le même quartier.

 Réaction des autorités  

Toutes fois, les autorités promettent des enquêtes, mais malheureusement, leurs enquêtes n'aboutissent à rien.

 Conséquences du silence des autorités

Étant donné que, des mesures nécessaires ne sont toujours pas entreprises malgré la montée de l'insécurité. Les auteurs de ces actes criminels qui endeuillent la population  n'ont jamais été arrêtés ni dénichés par les services de sécurité. Ces derniers continuent de commettre leurs crimes sans inquiétude, ce qui fait que la découverte des corps sans vie devienne très fréquente.

Notons que, même les représentants de la société civile et de droits de l'homme n'ont entrepris aucune initiative ni démarche pour interpeller les autorités. La population est donc abandonnée à son triste sort.

Dieudonné Tshite Tshilenga

Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

RDC: Le député national Degal Tavulenga blessé par balle à Kinshasa

Pêche illégale : des poissons saisis et incinérés à Kasindi-Port

Afrique : le port du pagne est une espèce en voie de disparition