Démographie : faux, l’ONU n’a pas annoncé une pénurie d’hommes dans le monde

Dans une publication largement relayée sur les réseaux sociaux notamment facebook et WhatsApp faisant état de manque d’homme dans le monde. L’auteur attribue des chiffres à l’ONU: qu’il y aurait un écart de presque quatre milliards de personnes entre les femmes et les hommes. Mais après vérification par l’équipe de KubaaruCheck, ces chiffres sont faux. La publication avance que, sur les 7,8 milliards d’habitants de la Terre, seuls 2,2 milliards seraient des hommes, ce qui expliquerait, selon elle, un déséquilibre démographique majeur. Une conclusion qui laisse entendre que les femmes seraient près de 5,6 milliards, soit plus du double des hommes.

C’était le 15 août 2025 que Germain Countchou a publié un post sur sa page facebook intitulée « Urgent : nouvelles de dernière minute : manque d’hommes dans le monde entier. L’ONU publie le rapport de démographie du premier trimestre 2025. Il y a 7,8 milliards de personnes sur la planète terre. Le rapport le montre : femmes=5,6 milliards, hommes=2,2 milliards ». Cette publication totalise 3,7k de j’aime, 2,6k de commentaires et 6,9k de partage.

Ces chiffres ont également fait l’objet de plusieurs autres publications identiques sur les réseaux sociaux à savoir École de mariage de Bénin, Vaovao eto madagasikara, Coeur d’Afrique infos. 

Cette rumeur émerge dans un contexte où les réseaux sociaux regorgent de débats sur la majorité supposée des femmes, souvent instrumentalisés pour susciter la peur, l’émotion ou renforcer certains stéréotypes de genre.

 Vérification

Pour vérifier cette information, nous avons lancé une recherche sur Google avec les mots-clés : « manque d’hommes dans le monde selon le rapport semestriel de l’ONU 2025 ». Cette recherche nous a tout d’abord conduits vers AFP Factuel, qui avait déjà vérifié la même affirmation en 2019 dans un article intitulé : « No, this is not UN report on world’s population ». Ensuite, nous avons trouvé sur Surligneur, un site spécialisé dans la vérification des faits, qui avait également examiné cette rumeur en 2024 dans un article intitulé :

« Non, il n’y a pas de pénurie d’hommes… ils sont même plus nombreux que les femmes ». En parcourant ces derniers, nous constatons que les données démographiques vérifiées il y a un an sont rigoureusement identiques à celles qui circulent actuellement sur les réseaux sociaux.

Enfin, la même recherche nous a menés sur le site 20 Minutes, un média d’information qui avait vérifié également cette affirmation en 2023 dans un article intitulé : « Démographie : Non, l’ONU n’a pas annoncé une pénurie d’hommes dans le monde ». On y retrouve les mêmes données que celles déjà diffusées et reprises aujourd’hui en ligne.

Nous n’avons pas également retrouvé le rapport semestriel de l’ONU censé avoir été publié en 2025. En revanche, nous avons consulté un article basé sur les données de l’ONU World Population Prospects 2024, dans lequel la population mondiale est estimée à 8,2 milliards. La description précise :

« La population mondiale devrait continuer à croître pendant encore 50 ou 60 ans, pour atteindre un pic d’environ 10,3 milliards d’individus au milieu des années 2080, contre 8,2 milliards en 2024. Après avoir atteint ce pic, elle devrait commencer à décliner, pour tomber progressivement à 10,2 milliards d’individus d’ici la fin du siècle. » Ainsi, ces données ne sont pas comparables à celles de la publication qui affirme que la population mondiale s’élève à 7,8 milliards.

En approfondissant nos recherches, nous sommes également tombés sur un article de Statisticstimes, publié le 3 février 2025 et basé sur les données de l’ONU (World Population Prospects. Celui-ci stipule « qu’en 2025, on compte 4 137 709 238 hommes dans le monde, soit environ 4,14 milliards, représentant 50,27 % de la population mondiale. De son côté, la population féminine mondiale est estimée à 4 093 903 832 personnes, soit environ 4,09 milliards, correspondant à 49,73 % de la population mondiale. Ainsi, le monde compte 43 805 404 hommes de plus que de femmes, soit près de 43,81 millions ».

En sommes, l’affirmation selon laquelle l’ONU aurait publié un rapport semestriel en 2025 prétendant un « manque mondiale d’hommes » est fausse. Les données démographiques officielles issues du World Population Prospects démontrent au contraire selon statisticstime que la population mondiale est pratiquement équilibrée : en 2025 et d’après les vérifications effectuées par l’AFP Factuel suite à sa prise de contact avec Fredrick Okwayo, conseiller technique du Fonds des Nations Unies pour la population (FNUAP), chargé de la politique des données démographiques, a déclaré à l’AFP que les données contenues dans les faux messages n’avaient pas été récupérées auprès de l’ONU, ajoutant qu’il n’existe aucun rapport identifié comme étant celui de First Quarter Demography.

Cette publication s’inscrit dans le cadre des efforts continus de vérification des faits menés par KubaaruCheck et son partenaire TAARIFA RDC, visant à analyser les contenus identifiés comme potentiellement trompeurs sur Facebook, TikTok, X et d’autres réseaux sociaux.

Cet article a été rédigé par le fact-checker Pouorgounal Madoulie Junie et édité par Salomon Garaobe. Il est approuvé par Jean Besane Mangam, rédacteur en chef à KubaaruCheck. Ceci est une initiative soutenue par l’Association pour l’Éducation à la Citoyenneté Numérique (DigiEduCivic), qui encourage l’esprit critique et la responsabilité numérique auprès du public. 

La rédaction / Kubaarucheck

Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

RDC: Le député national Degal Tavulenga blessé par balle à Kinshasa

Pêche illégale : des poissons saisis et incinérés à Kasindi-Port

Afrique : le port du pagne est une espèce en voie de disparition