Criminalité frontalière - Une personne en situation de handicap, retrouvée morte dans un abri de « fortune » : la mort du surnommé "Catalyseur" inquiète Kasindi
![]() |
| Le toit de fortune du défunt Kambale Vulere Kanyungu alias Katalize, catalyseur. Ph. PZ. |
Récit Macabre découverte
Le corps sans vie de cet homme handicapé d'une cinquantaine d'années a été retrouvé le matin de ce dimanche 9 novembre 2025 dans un abri de fortune, à une centaine de mètres du grand Canal collecteur des eaux de ruissellement couramment appelé "Kifereji", près du secteur catholique "Bon berger" de Lubiriha. Il s'agit exactement de Kambale Vulere Kanyungu alias "Catalyseur" appelé aussi Talize, originaire du village de Muramba dans la chefferie des Baswagha groupement Luhongo, localité de Nguli dans le territoire de Lubero au Nord-Kivu.
« Le matin ses voisins ont constaté une allure inhabituelle suite à la présence du sang à la porte d'entrée de son toit. C'est comme ça qu'ils sont allés vérifier réellement si le monsieur était dans un état de tranquillité malheureusement, ces derniers ont été surpris de retrouvé le cadavre. C'est à partir de ce moment qu'ils ont pris l'initiative d'alerter l'opinion publique. » Fait savoir à TAARIFA RDC M. Kakule Lwimbo Ozee, chef adjoint du quartier Muvingi.
![]() |
| Vue postérieure du domicile de la victime au quartier Muvingi. Ph. PZ. |
La piste de la criminalité n'est nullement écartée du fait que, quelques blessures superficielles ont été répertoriées sur le corps du défunt et également les traces du sang frais étaient visibles sur le lieu tragique, avant l'autorisation de la levée du corps pour la morgue du centre de santé de référence de Lubiriha, de la part du procureur général du parquet de grande instance de Beni.
« Sa maison en planche est construite en pleine rue Du marché en diagonale de l'avenue de l'Église catholique à quelques mètres de la route nationale numéro 4 et près de l'hôtel Poa. Hier le soir vers 18h30 minutes j'étais de passage ici, je l'avais vu en forme comme toujours avec ces amusements. Je suis surpris d'apprendre sa mort ce matin. C'était un homme courageux, il était en train de fabriquer de manière artisanale les chaises en bambou pour nouer les deux bouts du mois, en dépit de son handicap physique, il était l'exemple vivant de l'autonomie. » A témoigné sous anonymat l'une de ses voisines.
![]() |
| Le toit de fortune de feu Kambale Vulere Kanyungu alias Katalize, catalyseur. Ph. PZ. |
En revanche, le silence du comité local de sécurité fait à ce qu'on ignore à ce stade les circonstances exactes de son décès. Pour la société civile forces vives, cette macabre découverte constitue une nouvelle douloureuse pour la population de l'entité de Kasindi-Lubiriha en groupement Basongora, qui avait déjà oublié le phénomène de corps sans vie. Elle exige la mise en place d'une enquête minutieuse pour dénicher les auteurs de cet acte de criminalité qui engendre une psychose généralisée au sein de la communauté
PAUL ZAIDI Journaliste d'investigation



Commentaires
Publier un commentaire