Beni : un réseau de contrebande de cacao démantelé par l’ONAPAC et ses services d’appui à la frontière de Kasindi

Les véhicules automobiles transportant les cacaos destinés à l'exportation frauduleuse vers l'Ouganda, via la frontière de Kasindi-Lubiriha. Ph. JL.

Dans la nuit du mardi 4 au mercredi 5 novembre 2025, le bureau relais de l’Office National des Produits Agricoles du Congo, ONAPAC Kasindi, avec l’appui du comité local de sécurité, a déjoué une importante opération de contrebande de cacao en pleine exécution dans cette zone frontalière.

Cinq (5) véhicules transportant au total cinq tonnes de cacao destinées à l’exportation clandestine via les pistes poreuses situées le long de la rivière Lubiriha, notamment à Katomate et Kabuhiri 1, ont été interceptés au cours de cette opération.

 « Alertés par un collaborateur vers une heure du matin sur la présence d’un convoi suspect de véhicules transportant du Cacao en direction de la rivière Lubiriha, les services d’appui ont réussi à intercepter les cinq voitures sur la piste de Kabuhiri 1, et quelques colis à Katomate. Ces agents ont été menacés par les complices des fraudeurs qui tentaient de libérer les véhicules. Vers deux heures du matin, le chef du bureau relais de l’ONAPAC Kasindi a pu récupérer les contacts de tous les véhicules et les placer sous gardiennage », a confié une source du comité local de sécurité.

Considéré comme un produit stratégique, le Cacao est au centre d’une surveillance accrue de l’ONAPAC. La Directrice Générale de l’Office, Madame Mimi Monga, intensifie la lutte contre l’exportation frauduleuse, notamment dans la région frontalière de Kasindi, sous la coordination des activités opérationnelles de Madame Alphonsine Sivyaleghana, Directrice de l'ONAPAC Secteur de Beni.

« C’est vers six heures du matin du mercredi 5 novembre que le Chef du bureau relais de Kasindi, Monsieur Justin Lumangabo, accompagné du Fonctionnaire Délégué du Gouverneur militaire du Nord-Kivu, Monsieur Kambale Sivavuyirwa Barthélémy, et d’un agent du Gouvernorat, ont conduit le cacao saisi au bureau Relais de l’ONAPAC Kasindi pour les formalités administratives avant son transfert à Beni, au bureau du Secteur », a-t-il précisé.

Dans sa récente sortie médiatique, le Vice-Gouverneur du Nord-Kivu, le Commissaire Divisionnaire Louis Segond Karawa, a fermement mis en garde contre ce trafic, qualifiant les fraudeurs « d’ennemis de la nation » et annonçant des poursuites judiciaires contre les auteurs.

Pour endiguer ce fléau, l’ONAPAC, en collaboration avec la société civile Forces Vives et les autorités locales, multiplie les actions de sensibilisation et de contrôle. Des dépôts officiels ont été ouverts dans la région de Ruwenzori afin de faciliter les exportations légales du cacao congolais.

Il convient de rappeler que la contrebande prive la République Démocratique du Congo de ressources importantes, tout en alimentant l’insécurité dans la région et en enrichissant frauduleusement certains pays voisins, notamment l’Ouganda, qui profite ensuite des avantages économiques sur le marché international.

Des sources locales, issues du noyau de la société civile Forces Vives du groupement Basongora, détiennent des preuves attestant l’implication de certains éléments de l’armée et de la police congolaise dans ce trafic. Plusieurs dénonciations ont déjà été adressées aux autorités de l’État de siège. 

PAUL ZAIDI 

Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

RDC: Le député national Degal Tavulenga blessé par balle à Kinshasa

Pêche illégale : des poissons saisis et incinérés à Kasindi-Port

Afrique : le port du pagne est une espèce en voie de disparition