Beni : lancement à Mutwanga de la campagne des 16 jours d’activisme contre les violences basées sur le genre

Lors de la cérémonie de l'ouverture officielle de la campagne des 16 jours d'activisme contre les violences basées sur le genre en zone de santé de Mutwanga. Ph. PZ.

Dans la zone de santé de Mutwanga, le lancement officiel de la campagne « 16 jours d'activisme contre les violences basées sur le genre », a eu lieu mardi 25 novembre au chef-lieu du secteur Ruwenzori sous l'égide du service de genre, famille et enfants avec l'appui financier de l'Asbl union pour l'humanité saine (UHS). C'était sous le thème international ; « S'unir pour mettre fin aux violences numériques contre toutes les femmes et les filles ».

Les autorités étatiques, les leaders communautaires et les responsables des organisations membres de la société civile en provenance notamment ; Des communes de Bulongo et Lume, des groupements Bolema, Basongora et Malambo se sont engagés à combattre les violences basées sur le genre cette foi, avec une particularité sur les attaques en ligne qui ciblent particulièrement les femmes et les filles. Il s'agit notamment de Cyberharcèlement, cyberintimidation, discours de haine, la désinformation , l'usurpation d'identité, cybertrucage par l'intelligence artificielle, diffusion non consentie d’images ainsi que les images obscènes des femmes et filles dans les vidéos des artistes musiciens qui mettent en évidence, le sujet lié à la vie amoureuse.

Lors de son adresse à la presse locale, la secrétaire du service de Genre, famille et enfants dans le secteur Ruwenzori Madame Kavira Goreti, a interpellé la communauté toute entière sur leur responsabilité dans l’espace numérique. Tout en insistant sur la nécessité à documenter et dénoncer toute forme de violence en ligne à caractère sexiste, ou encore de menaces.

Monsieur Victor Muyisa Paluku, point focal du forum humanitaire de la zone de santé de Mutwanga en train d'exposer lors de l'activité du lancement officiel de la campagne des 16 jours d'activisme contre les violences basées sur le genre. Ph. PZ.

De son côté, le point focal du forum humanitaire de la zone de santé de Mutwanga Monsieur Victor Muyisa Paluku, a appelé à une action collective pour y mettre fin et atteindre les objectifs préalablement fixés. « Comme vous le savez, il y a plusieurs problématiques dans notre zone de santé de Mutwanga en rapport avec les violences basées sur les genres commises aux femmes et aux filles, le forum humanitaire reçoit plusieurs données liées aux cas et cette allure nous motive de formuler plusieurs recommandations, malheureusement la situation s'amplifie d'avantage. Aujourd'hui nous sommes suffisamment convaincus qu'en peaufinant les stratégies communes, nous aurons certes une capacité opérationnelle de bien mener les activités ». A-t-il indiqué.

À l'en croire, cette campagne touchera des milliers de personnes dans la zone de santé de Mutwanga, en renforçant la sensibilisation aux VBG et en favorisant la coopération entre les acteurs communautaires pour lutter contre ce problème. Les participants ont reconnu que de nombreuses formes de violences basées sur les genres existent dans la communauté, mais qu'elles restent souvent ignorées ou non signalées en raison d'un manque de connaissance.

D'un autre côté mademoiselle Rose Sivalingana, Coordonnatrice de l'organisation pour la protection de l'enfant et de la femme (PEF) estime que, les violences numériques ne sont plus un risque émergent. Elles sont devenues une réalité quotidienne, avec des conséquences psychologiques, sociales et parfois professionnelles dévastatrices. Tout en remerciant les organisateurs de cette activité, elle a révélé que sa structure va œuvrer dans la logique de réduire sensiblement les violences basées sur le genre sous toutes ses formes bien-sûr, en étroite collaboration avec d'autres structures engagées dans la campagne.

Même son de cloche pour le coordonnateur de l'action des volontaires pour la protection de l'environnement et de développement (AVOPEDEV), Monsieur Kavotha Ndavo Dominique qui croit suffisamment qu'il faut multiplier les efforts de sensibilisation et mettre en place un outil indicateur qui permettra de vaincre les violences basées sur les genres.

L'autorités étatiques et civiles au sortir de la salle polyvalente du secteur Ruwenzori. Ph. PZ.

S'inspirant du thème national qui est ; « «Ensemble, mettons fin aux violences basées sur le genre pour une paix et un développement durable du Congo », le chargé de l'approche "transformer les masculinités dans le cadre du projet Dra-JR, Monsieur Biloko Safari, agent de l'organisation non gouvernementale (ONG) TEARFUND ayant pris part à l'activité a laissé attendre que ; 

« Tearfund est déjà engagée à travers son approche transformer les masculinités, qui est là pour la promotion de la masculinité positive, la promotion de l'égalité homme - femme. Tout celà pour lutter contre les violences sexuelles et basées sur les genres donc, ce moment précis nous allons encore une fois intensifier nos actions et sensibilisations sur terrain, voir comment atteindre diverses couches pour parler de cet aspect numérique qui est un aspect un peu spécial par rapport à notre domaine d'intervention », fin de citation.

Rappelons-le ; « Pour un espace numérique sûr : protégeons les femmes et filles contre les violences en ligne », c'est  le thème retenu dans la province du Nord-Kivu. Selon le point focal du forum humanitaire de la zone de santé de Mutwanga, la séance de clôture de cette campagne sera vouée à un échange interactif d'évaluation avec les acteurs de premier plan pour analyser les résultats. 

Au finish, le 25 novembre de chaque année est sans nul doute, la Journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes. La campagne lancée en ce jour, prendra fin le 10 décembre prochain, Journée des droits de l'homme. 

PAUL ZAIDI 

Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

RDC: Le député national Degal Tavulenga blessé par balle à Kinshasa

Pêche illégale : des poissons saisis et incinérés à Kasindi-Port

Afrique : le port du pagne est une espèce en voie de disparition