Afrique - Opération Shujaa : 2 bombes larguées à Manguredjipa par l'UPDF à partir de l'Ouganda créent une panique à Kasindi
Les Forces de défense du peuple ougandais (UPDF), ont largué deux (2) bombes à 6h00' de ce samedi 22 novembre 2025 à partir de la position stratégique de Kanyambara dans le District de Kasese. Selon les services spécialisés du comité local de sécurité de Kasindi, ces bombes destinées à neutraliser le réseau terroriste, cibles prioritairement la localité de Manguredjipa dans le territoire de Lubero située à 100 km à l'ouest de la ville commerciale de Butembo, à l'extrême Nord-Ouest de la province du Nord-Kivu où les snipers ont répertorié les troupes de l'ennemi de la paix dans quelques bourgades.
Celà, après une nuit sanglante suite à l'incursion des Forces démocratiques alliées (ADF-MTM ISCAP), où l'on compte des morts parmi les civils et ceux qui défend le pays sous le drapeau national. Une situation qui a engendré le déplacement massif des survivants, vers les entités urbano-rurales supposées bénéficiaires d'une tranquillité sécuritaire.
« Nous étions en débandade où chacun de nous était sur le point de se tirer de l'incompréhension orchestrée par les bombes matinales. Heureusement, nos services spécialisés viennent de nous signifier l'absence du mal sécuritaire. Malgré celà, mon voisin a piqué une crise cardiaque devant sa porte ici au quartier Majengo. Il a été réanimé par les jeunes secouristes occasionnels. » A fait savoir à TAARIFA RDC Monsieur Kasereka Mavingu, habitant de Lubiriha.
C'est dans le cadre des opération Shujaa qui est sans nul doute une offensive militaire en cours menée par la République démocratique du Congo et l'Ouganda et l'Ouganda, contre les forces insurgées du Kivu et de l'Ituri. Ce stratagème militaire a été au coeur d'une psychose généralisée dans l'entité de Kasindi-Lubiriha où certains parents étaient même au point d'interdire à leurs enfants d'emprunter le chemin de l'école.
« Aujourd'hui Samedi matin vers 5h54', deux bombes ont été entendues par la population du Territoire de Mambasa. L'origine et la cause ont laissé tout le monde dans sans mot. Après vérification auprès de la hiérarchie de l'armée Ougandaise, les drones de l'armée UPDF ont circulé hier Vendredi l'espace aérien Mambassien et ont ciblé quelques bastions des ADF le long de la rivière Epulu en chefferie des Walese karo. Et ce samedi matin, ces deux bombes ont étés larguées à partir de l'Ouganda ciblant un grand bastion des ADF où serait même le Commandant ADF, Monsieur MOUSSA BALUKU. Le bilan reste encore à découvrir. » C'est l'essentiel à retenir dans la récente sortie médiatique de nouvelle société civile congolaise (NSCC), Me Jospin Paluku Mbowa, Coordonnateur de Mambasa.
Pour le moment à Kasindi, la tension est largement apaisée après la confirmation de l'absence d'un quelconque danger, par les sources militaires dans les médias traditionnels et modernes. Les activités sociales et économiques évoluent comme d'habitude. Sur la route nationale numéro 4 (RN4), le mouvement d'import-export et le transport en commun sont perceptibles à côté des portes des boutiques, pharmacies et restaurants grandement ouvertes.
PAUL ZAIDI

Merci pour l'information en temps réel
RépondreEffacerKizunguaron1@gmail.com