Ruwenzori : mis en place d'un comité sectoriel de conjoncture économique

Les participants à la première réunion sectorielle de conjoncture économique. Ph. PZ.

Le chef du secteur Ruwenzori, Kasereka Mapathi Japhet, a tenu une réunion économique qui a passé en revue la situation économique du pays en général et de son entité territoriale décentralisée (ETD). Les questions largement sensibles du moment, notamment celles liées aux mesures prises par le Gouvernement central pour stabiliser le taux de change sur le marché, ont été abordées.

C'était en présence des autorités politico-administratives et coutumières et les organisations membres de la société civile forces, en marge de redynamiser le pouvoir d’achat des habitants du secteur Ruwenzori en conformité avec les mesures économiques du pays sur le taux de change.

C'est dans ce sens que le chef du secteur Ruwenzori, Kasereka Mapathi Japhet s'est décidé de mettre en place un comité sectoriel de conjoncture économique (CSCE), dans l'option de pérenniser le contrôle économique rigoureux des prix des biens sur le marché.

« Nul n'est en mesure de comprendre exactement qu'à l'heure actuelle, le taux de change a sensiblement diminué en faveur du franc congolais et s’est stabilisé, depuis trois semaines, les prix restent pratiquement les mêmes », a-t-il lâché.

Tenant compte de l'allure de change flottant, qui évolue librement entre les devises étrangères (Dollars américains) et la monnaie nationale (Francs congolais), en fonction de l’offre et de la demande sur le marché des changes et dont le taux est officiellement fixé par l'autorité de régulation qui est sans nul doute la Banque centrale de la République Démocratique du Congo (BCC).

Le chef du secteur Ruwenzori Kasereka Mapathi Japhet exige un contrôle rigoureux des prix des biens et services sur le marché. Y compris les secteurs vitaux à savoir ; l'éducation et la santé.

À l'en croire, celà passera par une série d'enquêtes périodiques et composé d'un très grand nombre de parties prenantes dans la sphère économique afin de réaliser des analyses plus fines.

PAUL ZAÏDI

Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

RDC: Le député national Degal Tavulenga blessé par balle à Kinshasa

Pêche illégale : des poissons saisis et incinérés à Kasindi-Port

Afrique : le port du pagne est une espèce en voie de disparition