Réforme du secteur éducatif : découvrez les avantages du système LMD dans l’enseignement supérieur et universitaire de la RDC
![]() |
| Une élite congolaise en plein travail dans un laboratoire de recherche. Ph. Djamel Lokwa |
La principale différence est que le système LMD (Licence-Master-Doctorat) est une réforme adoptée à l'échelle mondiale, harmonisant les études supérieures (Bac+3, Bac+5, Bac+8) avec une organisation plus flexible basée sur des semestres et des crédits, contrairement au système classique qui n'avait pas cette structure harmonisée ni cette orientation vers l'international.
En effet, l'avantage principal du système LMD (Licence-Master-Doctorat) en RDC est l'alignement avec les normes internationales, facilitant la mobilité et la reconnaissance des diplômes à l'étranger.
Il vise également à rendre les formations plus professionnalisantes et adaptées au marché du travail grâce à une approche plus technique, des enseignements pratiques renforcés, et une réduction de la durée d'obtention de la licence.
![]() |
| Des étudiants congolais dans l'amphithéâtre de l'université de Kinshasa. Ph. Djamel Lokwa |
De plus, le système favorise une orientation progressive de l'étudiant en lui permettant de construire un parcours de formation plus flexible et adapté à ses projets.
Reconnaissance internationale
Le système LMD harmonise les diplômes congolais avec les standards internationaux, ce qui facilite la mobilité des étudiants et la reconnaissance de leurs qualifications à l'étranger.
Insertion professionnelle
Il offre une formation plus professionnalisante avec plus de pratique, visant à une meilleure intégration des diplômés sur le marché du travail.
Flexibilité et personnalisation
Le système permet aux étudiants de choisir leur parcours de formation, de construire un parcours adapté à leurs besoins et de passer d'un parcours imposé à un parcours plus choisi.
Durée des études
La durée pour obtenir le diplôme de licence est réduite (de 5 à 3 ans), ce qui permet une entrée plus rapide sur le marché du travail.
Harmonisation interne
La subdivision des programmes en unités d'enseignement (UE) offre une plus grande clarté et une meilleure organisation des parcours de formation au niveau national.
Stéphanie Kapinga


Commentaires
Publier un commentaire