RDC-Ouganda : Étranglé par la dépréciation monétaire, le prix du poisson frappé d'une baisse à Kasindi
Désormais le prix des tilapia et d'autres espèces des poissons frais, doit se négocier entre 3500 FC et 4500 FC. C'est en lieu et place de 8000 FC et 9500 FC comme dans les jours passés.
Cette decsion est du service de l'économie nationale antenne de Kasindi. Ceci est consécutif à l'appréciation du franc congolais face au dollar américain depuis la semaine dernière.
Dans une réunion bipartite entre les grossistes et détaillants des poissons frais de la RD Congo et ceux de l'Ouganda voisin mercredi 8 octobre 2025 au sein de la salle de la fédération des entreprises du Congo (FEC) de la place tout a été claire.
![]() |
| Les vendeuses des poissons frais au marché central de Lubiriha en pleine réunion dans la salle de la FEC-Kasindi. Ph. PZ |
La fixation du tarif en franc congolais et le respect du prix doit passer en revue. Il devra suivre les modalités de la pêche, de l'importation et du transport des poissons frais jusqu'au marché central de Lubiriha.
« Sur le marché pour le moment 1 dollar américain revient à 2500 FC. Si nous avons tenu cette réunion aujourd'hui c'est parce qu'il a été constaté une hausse de prix des denrées alimentaires. Raison pour laquelle nous avons jugé mieux d'interpeller nos frères de l'Ouganda. C'était en présence de l'autorité locale, le fonctionnaire délégué. Il était déjà difficile de se procurer les poissons frais malgré l'amélioration du taux de change de franc congolais face au dollar américain. Après un traitement sérieux des préoccupations soulevées, nous venons de fixer ces prix à 3500 FC et 4500 FC pour le petit format et grand format des tilapias » a fixé l'opinion publique M. Kambale Muhasa Amos chef du service de l'économie nationale antenne de Kasindi.
Cette régulation du prix des poissons frais est largement apprécié par les commerçants de Kasindi. Selon les décideurs de l'administration publique, il serait idéal de mettre en place un mécanisme de suivi. Cela pourque les nouvelles dispositions soient respectées sans faille.
« Nous saluons l'implication des autorités politico-administratives pour l'organisation de cette rencontre. Celle-ci vient résoudre certains problèmes liés à l'inadéquation de prix des poissons frais entre les Congolais et les Ougandais. Maintenant il faut une mesure d'accompagnement », s'est ainsi exprimé M. Muhindo Kabaka 1er Conseiller de l'association des vendeurs des poissons frais à Kasindi.
Rappelons-le, il y a 24 heures que des informations diffusées sur les réseaux sociaux faisaient état d'un mouvement de grève des vendeurs des poissons frais de Kasindi et des villes de Butembo et Beni (Nord-Kivu). C'était pour protester contre le maintien du prix des poissons frais de la part des grossistes ougandais. Ceci en dépit de l'appréciation du franc congolais face au dollar américain.
Aujourd'hui des étalages et les hangars de vente des poissons frais étaient presque vides et cela pendant des heures. Après cette réunion, l’abondance des produits est observée sur le marché.
PAUL ZAÏDI


Commentaires
Publier un commentaire