RDC : le regroupement politique AA/UNC réclame le poste de président du bureau de l'Assemblée Nationale

Vital Kamerhe lors de la campagne électorale en       faveur de son allié Félix-Antoine Tshisekedi                                            Tshilombo 

Après la démission de Vital Kamerhe, son regroupement politique dénommé « Action des alliés et Union pour la nation congolaise AA/UNC », révèle à tout prix qu'il a droit de ce poste vacant celui du Président du bureau de l’Assemblée Nationale après la démission de Vital Kamerhe qui est actuellement sous le choc d'une pétition pour incompétence dans sa gestion dont l'auteur principal est sans nul doute, le Député National Chrispin Mbindule élu du Nord-Kivu.

En effet, cette réflexion de réclamation a été rendue publique par le Député National et Secrétaire interfédéral de l’UNC/Kinshasa, Jean Baudouin Mayo, par le lien de son compte X tout en insistant que leur plateforme est la deuxième force politique de la majorité parlementaire. À l'en croire, ne pas obtempérer à cette logique serait une façon inévitable de créer les troubles interminables au sein de la famille politique qui soutient le pouvoir du Chef de l'État Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.

« Le poste de Président de l’AN revient normalement au regroupement AA/UNC entant que deuxième force politique de la majorité parlementaire, à moins que la Haute Autorité politique de l’USN n’en décide autrement au regard des contingences politiques dont Elle a seule la maîtrise », peut-on lire sur son compte X.

Cependant, tenant compte de la carrure de l'UNC en terme de partenariat d'avec l’UDPS parti au pouvoir, le parti de Vital Kamerhe affirme s’engagé totalement à accompagner le Chef de l’Etat Felix Tshisekedi dans la réalisation de sa vision.

Toutefois, certains membres de l’UNC disent accompagner le président de la République durant son mandat constitutionnel soit 2028, dépassé ce délais, il se rangera en ligne de bataille.

L’opinion de l’entend pas de la sorte, après avoir souillé l’humiliation pour la deuxième fois, Vital Kamerhe devrait se retiré de Félix Tshisekedi car, il représente une menace

Rappelons-le, Vital Kamerhe Lwakaningini, allié du président, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, a rendu sa démission lundi 22 septembre 2025, avant une session plénière de la chambre basse du parlement congolais.

Vital Kamarhe a aussi rappelé que par ''conviction et par amour pour la patrie'', il a ''œuvré activement pour l'avènement d'une alternance pacifique dans le pays, en soutien à Félix Tshisekedi'' et il a indiqué avoir ''consacré sa vie à la recherche et à la consolidation de la paix, ainsi qu'à l'amélioration des conditions de vie de la population congolaise''.

Stéphanie Kapinga

Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

RDC: Le député national Degal Tavulenga blessé par balle à Kinshasa

Pêche illégale : des poissons saisis et incinérés à Kasindi-Port

Afrique : le port du pagne est une espèce en voie de disparition