RDC : le Général Major Kakule Somo Evariste, est le meilleur Gouverneur de l'histoire de l'état de siège au Nord-Kivu(Tribune)
![]() |
| Le Général-major Kakule Somo Evariste, Gouverneur militaire du Nord-Kivu |
Demblée, il ne s'agit pas d'un culte de personnalité mais plutôt d'une opinion libre. En effet, depuis le 6 mai 2021, date à laquelle l'état de siège a été instauré dans le cadre de lutter contre les forces armées négatives. Du Lieutenant-général Constant Ndima Kongba jusqu'au Général-major Peter Cirimwami Nkuba, la province du Nord-Kivu était en train de souffrir dans sa gestion par manque d’un dirigeant perspicace, leader et charismatique. Celà ne veut pas dire, qu'il faut nécessairement ignorer les efforts loyaux de ses prédécesseurs.
Cependant, il aurait fallu attendre le mardi 28 janvier 2025 soit près de quatre (4) ans pourque le chef de l'État Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, puisse opérer un choix judicieux en nommant par Ordonnance Présidentielle, le Général Major Kakule Somo Evariste en fonction du Gouverneur militaire du Nord-Kivu. "Il gère 80% du Territoire de Beni, 10% du Territoire de Lubero, 10% du Territoire de Walikale.... 100% ville de Beni et Butembo. Les recettes sont là", dixit l'un des notables de Kasindi.
Contraste de cette appréciation citoyenne
Il ne s’agit pas ici de parler des états d’âme du chef de l'actuel exécutif provincial du Nord-Kivu, puisqu'il est réputé d'en avoir au top du positif. Dé son entrée en fonction, il agit de concert avec les véritables patriotes soucieux du bien-être de la population longtemps meurtrie. En tous cas, « L’élévation ne vient ni de l’Orient ni de l’Occident, plutôt du Ciel », cette assertion tirée de la Sainte Bible s’applique bien au Général Major Kakule Somo Evariste Gouverneur militaire du Nord-Kivu dont l’ascension sur tous les plans reflète l’accompagnement divin. Ce haut gradé des forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC), garde la tête haute malgré les vicissitudes qui le rongent dans tous les sens. C'est donc, « l’homme de la situation ». Plusieurs conflits fonciers qui opposent les riverains du parc national des virunga (PNVI) à l'Institut congolais pour la conservation de la nature (ICCN), sont en pleine étude sérieuse pour une solution définitive.
Le Général Major Kakule Somo Evariste se positionne aujourd'hui comme le meilleur exécutif provincial depuis l'avènement du régime spécial de l'état de siège, qui a déjà réalisé de grands résultats pour les populations de cette partie Est du pays bien que l'œuvre humaine n'est jamais parfaite n'en déplaise aux acteurs politiques qui rêvent le retour de l'administration civile. Au-delà des aspects liés à une visibilité à vocation populiste, après sa nomination à la tête de la province du Nord-Kivu, il a tendu la main à tout le monde sans distinction pour la reconstruction de son règne dont le siège des institutions est temporairement installé en ville cosmopolite de Beni.
Le dévouement à sa mission régalienne
À part ses stratagèmes destinés à réorienter les opérations militaires pour restaurer l'autorité de l'État, pour la sécurité de la paisible population malgré que l'ennemi de la paix cherche à tout prix saboter les efforts fournis jusqu'à présent. Cet officier militaire se révèle comme un bon manager et technocrate, il est au service du peuple réellement et les actions sur terrain sont largement palpables. Il est par excellence le géniteur des projets urbains et ruraux qui correspondent aux besoins réellement ressentis au sein des communautés. En dépit des moments laborieux qui caractérisent la province du Nord-Kivu, Il se révèle un travailleur assidu à la place d’être une Star, loin de ses prérogatives assignées.
Le garant des indicateurs de la démocratie
La République Démocratique du Congo étant un État de droit, le Gouverneur militaire du Nord-Kivu le Général Major Kakule Somo Evariste prouve au commun des mortels que, tout le monde ne peut pas partager la même opinion. C'est la raison pour laquelle il n'arrive pas à recourir aux méthodes policières pour museler l’opposition dans sa globalité afin de l’empêcher de s’exprimer, il reste convaincu que cela n’est ni plus ni moins qu’un retour à la dictature. C'est pourquoi, il a même pardonné et empêché même les arrestations des quelques acteurs du paysage médiatique. Depuis sa prise du bâton de commandement, il a réussi à s'entretenir sans tabou au gouvernorat avec les couches sociales du Nord-Kivu plus d'une fois.
L'engagement pour un développement inclusif
Près de neuf (9) mois après la nomination du Général Major Kakule Somo Evariste, le soutien mordicus affiché jusqu’à maintenant par la fédération des entreprises du Congo (FEC) avec ses composantes à l'instar de l'association congolaise des commissionnaires agréés en douane (ACCAD), aux projets de développement apparaît de plus en plus tenable face à la grandeur des activités de modernité de plusieurs infrastructures à l'instar de l'asphaltage des routes dans les villes de Butembo et Beni, la réhabilitation des routes prioritaires de desserte agricole dans les territoires de Beni et Lubero et la reconstruction à portée internationale de l'aéroport de Mavivi à Beni ;
L'aménagement du canal collecteur des eaux de ruissellement "Kifereji" à la frontière de Kasindi, etc... Tout ceci reste dans la logique d'un contrôle rigoureux surtout sur le plan de la maximisation des recettes pour le compte du trésor public, et la lutte contre le détournement et l'impunité dans tous les secteurs.
Aucune option n'est possible de donner raison à ceux qui accusent l'exécutif provincial d'éventuels détournements, sans pour autant y apporter de preuves tangibles. En tous cas, Il faut avoir l’oreille fine et un œil sympathique pour dire vrai loin de la complaisance et des préjugés. Certains anciens délinquants financiers veulent instrumentaliser quelques personnes sulfureuses aux polémiques de la rue pour tenter de distiller les mensonges grossiers au sein de l'opinion publique, surtout à travers les réseaux sociaux.
La preuve d'une gouvernance participative
Depuis la date à laquelle l'état de siège a été mise en place, la province du Nord-Kivu a connu trois (3) Gouverneur différents. Parmi ces hommes qui servent le pays sous le drapeau, le Général Major Kakule Somo Evariste est considéré comme le meilleur par les citoyens congolais de la partie orientale de la RDC. Dans sa récente mission de travail au poste frontalier de Kasindi lors du lancement des projets communautaires de résilience, il s'était adressé à ses administrés en ces termes ;
« Tous les projets visibles sur terrain, le Gouverneur n'est qu'un simple gestionnaire hélas, vous êtes les véritables patrons. C'est aussi grâce à vos contributions volontaires chers compatriotes. C'est à travers votre dévouement en payant les impôts et taxes que nous arrivons à maximiser les opportunités de faire mieux dans la mesure du possible. Ne me donnez pas l'importance que je ne mérite pas cependant, dites merci au garent de la nation Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo pour sa prise de position rentable ».
Les tractations sur le maintien ou soit la levée de l'état de siège
Face à la persistance des actes violents commis par les groupes armés actif dans la zone, si l'option de revenir à l'administration civile s'inscrit dans la perception des quelques activistes des groupes de pression et mouvements citoyens comme une solution adéquate.
Cette hypothèse est non partagée en tout cas par les acteurs politiques membres du camp présidentiel de Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, selon eux l'état de siège a permis au monde entier de découvrir les manœuvres des pays voisins, notamment le Rwanda, visant à balkaniser la RDC d'où son soutien au mouvement politico-militaire de l'AFC/M23. Et aussi, le pouvoir de l'Etat était dans la rue.
Rappelons-le, la partie orientale de la République Démocratique du Congo limitrophe du Rwanda, de l'Ouganda et du Burundi, est depuis plus de deux décennies le véritable scène de théâtre d'attaques et d'affrontements de groupes armés qui tentent de prendre le contrôle de zones minières. Aujourd'hui les grandes villes tels que ;
Goma et Bukavu sont entre les mains de l'AFC/M23 ainsi que plusieurs autres agglomérations urbano-rurales des provinces du Nord-Kivu et du Sud-Kivu à celà s'ajoute l'activisme du réseau terroriste de l'ADF/MTM- ISCAP. Toutefois, lancée le 30 novembre 2021, « l'Opération Shujaa », une initiative militaire conjointe entre les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) et les Forces de défense du peuple ougandais (UPDF), continue dans le cadre de stopper la force du mal et rétablir totalement la sécurité.
PAUL ZAÏDI Journaliste d'investigation

Commentaires
Publier un commentaire