RDC - Héritage politique : un fils va-t-il succéder son père à la tête de l'Assemblée Nationale ?
![]() |
| Aimé Boji Sangara Parlementaire congolais de la législature en cours. Ph. Gims Makasi. |
Bien qu'il n'est pas admissible que le fils d'un ancien président de l'Assemblée nationale de la RDC soit en train de succéder à son père. En réalité, Vital Kamerhe a récemment démissionné de son poste, et Aimé Boji Sangara est fortement pressenti pour lui succéder à la présidence de l'Assemblée nationale. Ce n'est pas un héritage de père à fils, mais une succession politique au sein du parti au pouvoir, l'Union sacrée.
En République démocratique du Congo, la succession de Vital Kamerhe à la tête de l’Assemblée nationale est en marche. Un nom se détache déjà : celui d’Aimé Boji Sangara, membre de l’UNC, le parti de Vital Kamerhe, mais également très proche du président Félix Tshisekedi. Comme un signal politique, il a présenté sa démission du gouvernement lundi dernier, une démission acceptée, pour retrouver son siège de député national, peut-on retenir dans les grandes lignes rédactionnelles de la presse française.
![]() |
| Vue de l'Assemblée Nationale de la République Démocratique du Congo. Ph. Presse AN. |
Qui est exactement ce fils qui peut succéder son père politique à la tête de l'Assemblée Nationale ?
Aimé Boji Sangara Bamanyirue, né le 8 janvier 1968 à Kabare (Sud-Kivu), est un homme politique de la république démocratique du Congo et ministre d'État, il a été ministre congolais du Commerce extérieur 2016-2017, dans le Gouvernent de Sammy BADIBANGA. Il a été également ministre du Budget de 2021 à 2025 et ministre de l'Industrie d'août à octobre 2025.
Cette élite congolaise est originaire du territoire de Walungu, dans le Sud-Kivu, il a été élu Député National sur la liste de l'Union pour la Nation Congolaise (UNC) à l'Assemblée nationale représentant ainsi son territoire de 2006 à 2019, et a été réélu dans la même circonscription aux élections générales de 2023.
Il est économiste de formation, Aimé Boji Sangara Bamanyirue a fait ses études au Collège Alfajiri de Bukavu ,a obtenu une licence en économie, administration des affaires et gestion à 1994 à l'Université Oxford Brookes en Angleterre et une Maîtrise en économie du développement à 1997 au Centre d'études sur les réfugiés et à l' Université d'East Anglia, toujours en Grande-Bretagne. Comme acteur politique, il a été Secrétaire Général de l’UNC pendant plusieurs années.
Au finish, le Président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo chef de l'État, bien qu'il ait déclaré ne pas vouloir s'immiscer dans les affaires du Parlement, il a influencé la succession en tant qu'autorité morale de l'Union sacrée.
PAUL ZAIDI


Commentaires
Publier un commentaire