RDC - Héritage politique : un fils va-t-il succéder son père à la tête de l'Assemblée Nationale ?

Aimé Boji Sangara Parlementaire congolais de la législature en cours. Ph. Gims Makasi. 

Bien qu'il n'est pas admissible que le fils d'un ancien président de l'Assemblée nationale de la RDC soit en train de succéder à son père. En réalité, Vital Kamerhe a récemment démissionné de son poste, et Aimé Boji Sangara est fortement pressenti pour lui succéder à la présidence de l'Assemblée nationale. Ce n'est pas un héritage de père à fils, mais une succession politique au sein du parti au pouvoir, l'Union sacrée. 

En République démocratique du Congo, la succession de Vital Kamerhe à la tête de l’Assemblée nationale est en marche. Un nom se détache déjà : celui d’Aimé Boji Sangara, membre de l’UNC, le parti de Vital Kamerhe, mais également très proche du président Félix Tshisekedi. Comme un signal politique, il a présenté sa démission du gouvernement lundi dernier, une démission acceptée, pour retrouver son siège de député national, peut-on retenir dans les grandes lignes rédactionnelles de la presse française.

Vue de l'Assemblée Nationale de la République Démocratique du Congo. Ph. Presse AN.

Qui est exactement ce fils qui peut succéder son père politique à la tête de l'Assemblée Nationale ?

Aimé Boji Sangara Bamanyirue, né le 8 janvier 1968 à Kabare (Sud-Kivu), est un homme politique de la république démocratique du Congo et ministre d'État, il a été ministre congolais du Commerce extérieur 2016-2017, dans le Gouvernent de Sammy BADIBANGA. Il a été également ministre du Budget de 2021 à 2025 et ministre de l'Industrie d'août à octobre 2025.

Cette élite congolaise est originaire du territoire de Walungu, dans le Sud-Kivu, il a été élu Député National sur la liste de l'Union pour la Nation Congolaise (UNC) à l'Assemblée nationale représentant ainsi son territoire de 2006 à 2019, et a été réélu dans la même circonscription aux élections générales de 2023. 

Il est économiste de formation, Aimé Boji Sangara Bamanyirue a fait ses études au Collège Alfajiri de Bukavu ,a obtenu une licence en économie, administration des affaires et gestion à 1994 à l'Université Oxford Brookes en Angleterre et une Maîtrise en économie du développement à 1997 au Centre d'études sur les réfugiés et à l' Université d'East Anglia, toujours en Grande-Bretagne. Comme acteur politique, il a été Secrétaire Général de l’UNC pendant plusieurs années.

Au finish, le Président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo chef de l'État, bien qu'il ait déclaré ne pas vouloir s'immiscer dans les affaires du Parlement, il a influencé la succession en tant qu'autorité morale de l'Union sacrée.

PAUL ZAIDI 

Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

RDC: Le député national Degal Tavulenga blessé par balle à Kinshasa

Pêche illégale : des poissons saisis et incinérés à Kasindi-Port

Afrique : le port du pagne est une espèce en voie de disparition