Nord-Kivu : la modernisation de la ville de Beni n'est pas possible en un seul jour « Coup d'œil »
![]() |
| Un pont construit en ville cosmopolite de Beni au Nord-Kivu. Ph.©. |
Les populations du Nord-Kivu, confrontées à une insécurité chronique et à un soutien parfois insuffisant de la part du pouvoir central à Kinshasa, ont en effet développé des initiatives locales pour le développement. Ces initiatives se traduisent notamment par la mise en place de « taxes conventionnelles » ou de mécanismes d'auto-prise en charge, mais cette approche n'est pas sans controverses.
Tout le monde est appelé à l'unité pour la paix, au paiement des taxes et au soutien du processus de changement, qui demande du temps et des efforts collectifs. Le développement de la ville cosmopolite de Beni dépend de la collaboration de tous, car le Gouverneur militaire le Général Major Kakule Somo Evariste, ses partenaires et tous les membres du gouvernement provincial du Nord-Kivu, ne peuvent pas réaliser de changements rapides de manière solitaire.
En effet, il est irréaliste de s'attendre à ce que le gouverneur apporte des changements radicaux en un seul jour. Du fait que nul n'ignore que, le développement est un processus progressif nécessitant du temps et de la patience.
Aujourd'hui, l'unité est essentiel pour la population de Beni dans la perspective d'atteindre la paix et soutenir les efforts de développement. En observant les gigantesques projets qui se réalisent dans les villes de Butembo et Beni ainsi que d'autres entités rurales de la province du Nord-Kivu à l'instar de la modernisation de l'aéroport de Mavivi, la construction et réhabilitation des infrastructures routières etc...
Il se révèle à ciel ouvert que, le paiement des taxes par les citoyens est une contribution essentielle au développement de la province du Nord-Kivu et à son fonctionnement. D'une manière particulière, les travaux de modernisation de Beni demandent du temps, des efforts et des ressources supplémentaires pour être menés à bien, car la transformation de la ville n'est pas un événement ponctuel.
PAUL ZAIDI

Commentaires
Publier un commentaire