Kasindi : le projet de la savonnerie sauve la vie des femmes et jeunes filles

Les acteurs de la société civile forces vives de Kasindi au bureau de l'Asbl FESOCS. Ph. PZ 

À Kasindi, le projet de la savonnerie mise en place par AVSI n’est pas seulement un métier, c’est toute une histoire de résilience et d’émancipation féminine. Les revenus générés contribuent à l’autonomisation économique des adultes et adolescentes ainsi qu’à la lutte contre les mariages et grossesses précoces.

Cependant, soutenue par la Solidarité des Associations Féminines pour les Droits de la femme et de l'enfant. SAFDF en sigle, l'association sans but lucratif Femme Solution pour le changement social ( FESOCS ) s'intéresse d'avantage à ce procédé de fabrication artisanale de savon adaptée aux ressources et aux contraintes spécifiques du territoire de Beni au Nord-Kivu.

En effet, utilisant l'huile de palme produite dans les villages du secteur Ruwenzori, cette méthode permet la réalisation de savon sous deux catégories adaptées aux besoins locaux, en solide et liquide pour le lavage des mains.

La mise en place de cette unité de production par AVSI, a nécessité la construction d'un bâtiment pour le stockage du savon au sein d'une école publique localisée dans le quartier Kamirongo à Lubiriha. Suffisamment spacieux pour le développement de cette nouvelle activité économique, ce local abrite également le pressoir à huile, acquis spécialement dans le cadre de ce programme, ainsi qu'une loge pour le séchage.

« La savonnerie a été équipée de tous les matériels nécessaires à la fabrication du savon : bâches, seaux en plastique, râpes, moules en bois, tampons d'estampillage, tabliers, lunettes de protection, gants ménagers solides et autres accessoires indispensables », a fait savoir à TAARIFA RDC, Madame Shamimu Binti Rashid coordinatrice de FESOCS.

Selon elle, pour cette savonnerie, les grosses marmites ont été achetées pour le traitement préalable de l'huile destiné à l'opération destiné à décolorer et à débarrasser de toute impureté. Ici, le procédé mis au point n'utilise que des produits d'approvisionnement facile.

« Aujourd'hui nous sommes fiers de la structure féminine FESOCS puisqu'une vingtaine de femmes transforment leur savoir-faire en outil de développement. Elles fabriquent aussi du savon liquide, un produit essentiel au quotidien et accessible à tous », s'est ainsi exprimé Monsieur Kambale Sivavuhirwa Barthélémy, Fonctionnaire Délégué du Gouverneur militaire du Nord-Kivu affecté à Kasindi.

La savonnerie de l'ASBL FESOCS est largement gérée de manière communautaire, cette fabrique de savon procure du travail à toutes les femmes et jeunes filles de la frontière de Kasindi-Lubiriha désireuses de s'investir dans le circuit de l'autonomisation.

Cette unité de fabrication de savon répond à un besoin vital pour cette partie sensible du groupement Basongora en matière d’hygiène. Toutefois l'objectif de l'ASBL FESOCS est que la production puisse dépasser essentiellement les besoins de la population afin que, la vente de la part excédentaire permet à toute la communauté de bénéficier des retombées économiques de cette activité.

« À travers nos moyens de bord, les femmes et surtout les jeunes filles vulnérables, sont désormais outillées pour développer des activités génératrices de revenus facilitant ainsi leur insertion sociale. Mais aussi, cette initiative novatrice vise à réduire la vulnérabilité des personnes en situation de déplacement à cause de la guerre qui se vit à l'Est du pays », a-t-elle ajouté.

C'est vrais il s'agit d'une activité artisanale mais porteuse d’avenir. Car au-delà du geste, il s’agit d’une source de revenus réguliers qui améliore le quotidien des familles et renforce l’indépendance financière de ces femmes et jeunes filles. 

PAUL ZAÏDI

Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

RDC: Le député national Degal Tavulenga blessé par balle à Kinshasa

Pêche illégale : des poissons saisis et incinérés à Kasindi-Port

Afrique : le port du pagne est une espèce en voie de disparition