Kasindi : lancement du projet d'implantation du forage d’eau au quartier Mapathi
![]() |
| Photo de souvenir lors du lancement du projet de CoPi-RDC à la frontière congolo-ougandaise de Kasindi. Ph. PZ |
Dans le cadre d'améliorer l'accès rapide, sécurisé et durable à l'eau potable, à l'hygiène et à l'assainissement pour les populations déplacées à Kasindi, le comité de pilotage des actions humanitaires en zone de santé Oïcha en République Démocratique du Congo (CoPi-RDC), a lancé ce vendredi 17 octobre 2025 le projet du forage d'eau dans le quartier Mapathi à Lubiriha qui sera complètement financé par Oxfam Grande Bretagne (Hollande) et dont le coût global est de 50 000 dollars américains (USD).
Ce forage sera équipé d’une pompe photovoltaïque et de son contrôleur, dans la cellule Ihani, ainsi que l’installation d’un réservoir-support. Il comprend par ailleurs la construction et le raccordement de cinq bornes-fontaines publiques, chacune dotée de quatre robinets, pour faciliter l’accès à l’eau potable de la population locale.
« Au nom de tous les habitants du groupement Basongora et au mien, j'assure l'opinion publique que ce projet vient répondre à un besoin qui est ressenti dans notre communauté voilà pourquoi, nous allons nous mobiliser pour sa réussite. Merci aux plaidoyers de CoPi-RDC et son partenaire Oxfam », a fait savoir Mwami Kasereka Wavene Clovis, chef du Groupement Basongora lors de son speech.
Ladite cérémonie a eu lieu au sein de la salle polyvalente New Horizon du quartier Mwangaza, en présence des autorités politico-administratives et coutumières, des organisations membres de la société civile forces vives et des ingénieurs de l'entreprise congolaise OMC LOGISTICS qui est chargée de l'exécution.
![]() |
| L'expression du sentiment de sensibilité au projet par les autorités politico-administratives. Ph. PZ |
C'était en étroite collaboration avec l'équipe de l'ONG internationale Oxfam, un partenaire incontournable dans l'exécution de ce projet de la réponse d'urgence en faveur des populations affectées par la crise humanitaire dans la zone de santé de Mutwanga, en territoire de Beni dans la province du Nord-Kivu en République Démocratique du Congo (RDC).
« Pour ce projet d'eau, hygiène et assainissement, il y aura les activités de sensibilisation pour la promotion de l'hygiène, la formation des structures locales de maintenance et la construction d'un forage avec un schéma de distribution », a indiqué pour sa part Monsieur Roger Kalimira, chef du projet CoPi-RDC à Kasindi.
La période d'exécution a débuté avec les procédures administratives depuis le 21 juillet et ira jusqu'au 31 décembre de l'année en cours pour la partie technique. Toutefois ce projet de résilience, s'inscrit tout de même dans le cadre de minimiser les violences sexuelles et les accidents de circulation dont sont souvent victimes les femmes et les jeunes filles, qui effectuent de longues distances dans le cadre d'obtenir de l’eau.
PAUL ZAÏDI


Commentaires
Publier un commentaire