Kasindi : évasion d'un bandit appréhendé par la population puis remi aux services de sécurité, la société civile accorde 72 heures pour retrouver le fugitif

Ph. SPC. Le bandit d'origine ougandaise appréhendé par la population puis remi entre les mains des agents de l'ordre et de sécurité.

Sans prendre des détours, la société civile forces vives sous noyau du groupement Basongora alerte sur la légèreté avec laquelle le comité local de sécurité parvient à traiter les questions liées, à la stabilité de tranquillité communautaire et au processus de stopper l'aventure du banditisme à la frontière de Kasindi-Lubiriha.

Dans un point de presse tenu ce mardi 21 octobre 2025, la société civile dit  craindre une éventuelle montée en flèche de la criminalité, par le biais d'une léthargie du comité local de sécurité favorisant ainsi, le banditisme à la frontière congolo-ougandaise de Kasindi. Selon elle, cette hypothèse est largement soutenue par l'indélicatesse que manifeste certaines personnes insouciantes du bien-être de la population, concernant la sécurité maximale.

« Le cas le plus récent est celui d'un bandit d'origine ougandaise appréhendé par les jeunes audacieux des quartiers Vuthalevekwa et Kikemba, pendant que ce dernier était en pleine opération de cambriolage dans les maisons d'habitation de la paisible population. La nuit du jeudi 16 au vendredi 17 octobre 2025, ce bandit remi entre les mains des patrouilleurs avec des graves blessures puis interné dans le centre de santé de référence de Lubiriha », a indiqué Madame Katungu Bahati Sylvie 2 ème Vice-présidente de la société civile forces vives.

À l'en croire, le lundi dernier à la parade hebdomadaire du fonctionnaire délégué du Gouverneur militaire affecté à Kasindi, la société civile forces vives du groupement Basongora a été surprise par l'annonce de l'évasion de ce bandit qui était sous la surveillance d'un élément des FARDC.

« La société civile forces vives estimé qu'il s'agit d'un acte de sabotage d'une étroite collaboration entre les tenants de la parcelle du pouvoir de l'état de siège et les citoyens congolais. Cette absence criante du professionnalisme dans la surveillance des criminels à Kasindi où, dans l'intervalle de trois mois seulement l'on vient d'enregistrer deux cas de fuite inexplicable des bandits armés. Risque de briser la confiance avec les éléments de l'ordre et orchestrer le divorce du mariage civilo-militaire », a-t-elle ajouté.

Selon ce cadre de la société civile forces vives, cette situation risquerait de faciliter la résurgence de la justice populaire. Face à ce désagrément, la société civile forces vives accorde 72 heures au comité local de sécurité pour mener des enquêtes sérieuses qui permettront de retrouver ce bandit.

Après ce délais, cette structure citoyenne se réserve le droit d'organiser des activités supplémentaires pour faire partir les incompétents et affairistes du comité local de sécurité de Kasindi.

À ce sujet, le fonctionnaire délégué du Gouverneur militaire du Nord-Kivu affecté à Kasindi, Monsieur Kambale Sivavuhirwa Barthélémy appel à l'apaisement tout en indiquant que, les services de l'ordre et de sécurité ont l'obligation de mener des enquêtes approfondies qui permettront d'arreter ce bandit actuellement en cavale.

Rédaction

Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

RDC: Le député national Degal Tavulenga blessé par balle à Kinshasa

Pêche illégale : des poissons saisis et incinérés à Kasindi-Port

Afrique : le port du pagne est une espèce en voie de disparition