𝑳𝒆 𝒔𝒂𝒗𝒊𝒆𝒛-𝒗𝒐𝒖𝒔 ? : en RDC, l'injure publique sur les rĂ©seaux constitue une infraction punie par la loi

 


D'entrĂ©e de jeux, la libertĂ© d'expression n'est pas absolue et peut ĂȘtre restreinte si elle porte atteinte aux droits d'autrui, comme dans le cas des injures ou du harcĂšlement en ligne. Il est important de noter que les propos injurieux peuvent ĂȘtre considĂ©rĂ©s comme du harcĂšlement Ă©lectronique ou de la diffusion de fausses informations selon le contexte, ce qui peut entraĂźner des poursuites judiciaires. 

DĂ©sormais en RĂ©publique DĂ©mocratique du Congo, une personne peut-ĂȘtre arrĂȘter pour avoir injuriĂ© d'autres personnes sur les rĂ©seaux sociaux, car cela peut constituer une infraction rĂ©primĂ©e par le Code du numĂ©rique, notamment l'article 359 sur le harcĂšlement Ă©lectronique et l'article 360 sur la diffusion de fausses informations, bien que l'accusation d'injure ne soit pas explicitement nommĂ©e. La diffusion de propos injurieux peut entraĂźner des poursuites judiciaires, des sanctions pĂ©nales, et d'autres actions lĂ©gales.

Infractions et sanctions possibles

L'article 359 du Code du numérique punit le harcÚlement par le biais d'un systÚme électronique si cela affecte gravement la tranquillité de la personne visée.

Fausses informations

L'article 360 criminalise l'initiation ou la diffusion de fausses informations via les réseaux sociaux, passible de servitude pénale et d'amende.

Injure et diffamation

Bien que le code du numĂ©rique ne mentionne pas spĂ©cifiquement l'injure, les injures et diffamations commises sur les rĂ©seaux sociaux peuvent ĂȘtre poursuivies sur la base du Code pĂ©nal congolais, qui sanctionne de telles infractions.

Sanctions possibles

Les peines peuvent inclure la servitude pénale (emprisonnement) et/ou des amendes, selon la nature de l'infraction.


Il convient de rappeler en outre que, le 13 avril 2023, le président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, a promulgué le code numérique de la République démocratique du Congo, un nouvel instrument juridique qui régule désormais le secteur du numérique.

Ce code, en effet, prĂ©sente de nombreux avantages. Il permet notamment de « rĂ©guler la nouvelle Ă©conomie numĂ©rique, protĂ©ger la vie privĂ©e, sĂ©curiser les transactions, dĂ©matĂ©rialisation de l’administration, comprendre les grands lignes du code du numĂ©rique », souligne Patrick Muyaya, ministre de la Communication et mĂ©dias de la RDC.

La rédaction

Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

RDC: Le député national Degal Tavulenga blessé par balle à Kinshasa

PĂȘche illĂ©gale : des poissons saisis et incinĂ©rĂ©s Ă  Kasindi-Port

Afrique : le port du pagne est une espĂšce en voie de disparition